Beyond Meat? Une sociologie des flexitarien-nes québécois-es : les motivations pour le déclin de leur consommation de la viande et les implications posées sur l'identité et les relations sociales

Craven-Fisher, Kassandra (2023). « Beyond Meat? Une sociologie des flexitarien-nes québécois-es : les motivations pour le déclin de leur consommation de la viande et les implications posées sur l'identité et les relations sociales » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche a pour but d’examiner le phénomène émergeant du flexitarisme au Québec et l'expérience des individus qui naviguent ce régime. Elle vise à comprendre (1) les motivations à adopter le régime flexitarien, (2) les implications de leurs choix alimentaires sur leurs identités et (3) la façon dont leurs choix alimentaires ont influencé leurs interactions avec les autres. Pour y parvenir, des entrevues qualitatives ont été menées avec huit personnes québécoises qui s’engagent à diminuer leur consommation de viande personnelle – dont cinq d’entre eux étaient auparavant végétarien-ne – afin de comprendre leurs expériences en tant que flexitarien-nes. Les résultats s'alignent avec les recherches antérieures selon lesquelles les motivations pour réduire sa consommation de viande étaient principalement environnementales et liées à la santé, et ces changements alimentaires faisaient partie des autres pratiques de consommation auxquelles les participant-es s'adonnent pour améliorer leur santé et/ou leur impact environnemental. L'importance du régime alimentaire pour l'identité du participant-e est plus importante lorsque le régime s'aligne avec son projet de soi et les omnivores ont tendance à être moins menacés par les flexitarien-nes et à faire moins de commentaires négatifs à leur égard. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : consommation, flexitarien, omnivore, végétarien, identité, dynamique de groupes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Krischke Leitao, Débora
Mots-clés ou Sujets: Flexitarisme / Habitudes alimentaires / Consommation de viande / Aspect social / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 nov. 2023 11:16
Dernière modification: 20 nov. 2023 11:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17143

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...