L'expérience du retour de fugue chez les jeunes filles prises en charge par la Loi sur la protection de la jeunesse au Centre jeunesse de Montréal

Gratton, Chloé (2023). « L'expérience du retour de fugue chez les jeunes filles prises en charge par la Loi sur la protection de la jeunesse au Centre jeunesse de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Les études en lien avec la question de la fugue dans les dernières années fusent et une majorité s’entend pour dire que l’intervention lors du retour de fugue est primordiale, mais aucune étude ne s’est intéressée spécifiquement à cette question. Malgré les moyens mis en place pour intervenir avec les jeunes sur la question de la fugue, le taux de fugue à partir des centres de réadaptation se maintient. C’est dans cette optique que nous venons à questionner les interventions mises en place par les centres jeunesse en lien avec les fugues et principalement le recours à l’encadrement intensif dans les centres jeunesse au moment du retour. En effet, durant la crise médiatique de 2016, le recours à l’encadrement intensif a augmenté de 33% alors que le nombre de fugues est demeuré stable (Lebon, 2016 :13). Notre mémoire s’intéresse à la vision propre aux adolescentes sur l’intervention des centres jeunesse lors des retours de fugues et ce spécifiquement à partir du Centre jeunesse de Montréal. Notre objectif principal de recherche sera de donner la parole aux adolescentes en lien avec leur expérience de l’intervention au retour de fugue. Ceci, afin de répondre également à nos objectifs généraux et spécifiques de recherche en documentant la perception des adolescentes de leur parcours de fugue et des interventions au retour. Ces questions seront répondues en comprenant les motifs des fugues, le sens pour elle et leur perception du centre de réadaptation dans le but de s’interroger sur les façons de faire actuelles en matière de fugue. Nous proposons de répondre à cette question en interrogeant directement les jeunes dans le cadre d’une recherche de type qualitative au moyen de la méthode par entretien afin de bien cerner leurs besoins. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fugue, Centre Jeunesse, Centre de réadaptation, Intervention, Loi sur la protection de la jeunesse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bourdages-Lafleur, Jade
Mots-clés ou Sujets: Fugue / Intervention sociale / Centres jeunesse / Adolescentes fugueuses / Protection de la jeunesse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 nov. 2023 12:42
Dernière modification: 15 nov. 2023 12:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17142

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