Mobiliser l’approche interculturelle et le parcours migratoire auprès des familles desservies par le Centre jeunesse de Montréal dans le contexte de l’application des mesures : points de vue des intervenants et des familles issues de l’immigration

Bhandal, Maninder Kaur (2022). « Mobiliser l’approche interculturelle et le parcours migratoire auprès des familles desservies par le Centre jeunesse de Montréal dans le contexte de l’application des mesures : points de vue des intervenants et des familles issues de l’immigration » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) peut intervenir en autorité auprès des familles immigrantes au nom de la protection des enfants alors que la famille vit aussi une période d’adaptation due à la migration. Comme l’institution gouvernementale québécoise doit également composer avec les différentes cultures des parents immigrants, il est nécessaire de s’interroger sur les interventions mises en place dans ce contexte interculturel. En continuité avec cette préoccupation, dans le cadre de ce projet d’intervention, nous avons proposé de mobiliser l’approche interculturelle et le parcours migratoire auprès des familles desservies du Centre jeunesse de Montréal (CJM) spécifiquement à l’application des mesures. Notre question d’intervention était la suivante : « Comment l’approche interculturelle et le parcours migratoire sont-ils mobilisés par les intervenants auprès des familles en contexte interculturel et quel(s) sens donnent les familles immigrantes aux interventions menées auprès d’elles ? » Pour répondre à cette question, onze entrevues ont été réalisées avec les intervenants sociaux du centre jeunesse de Montréal (CJM) et six autres avec des familles immigrantes. À l’issue des transcriptions des entretiens semi-dirigés, la démarche d’analyse a pu affirmer que l’approche interculturelle permet d’acquérir une meilleure connaissance de la culture des familles ainsi qu’une compréhension de leurs expériences. De plus, la considération du parcours migratoire permet de soutenir la relation d’aide et de garantir une collaboration plus importante entre les intervenants et les familles. Nos résultats ont également montré que cette considération exige davantage de temps de la part des intervenants. Concernant les familles, les résultats saillants ont montré que ces dernières apprécient en général l’aide reçue du système judiciaire. Cependant, les familles ont également nommé des difficultés en lien avec le service reçu en parlant du tribunal ou de l’interprète, par exemple. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervenants sociaux, protection de la jeunesse, signalement, acculturation, familles immigrantes, approche interculturelle, parcours migratoire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rachedi, Lilyane
Mots-clés ou Sujets: Protection de la jeunesse / Service social aux immigrants / Approche interculturelle en travail social / Parcours de vie / Familles immigrantes / Travailleurs sociaux
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2023 15:50
Dernière modification: 10 nov. 2023 15:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17134

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