Guide de recommandations pour le développement de nouvelles interventions standardisées pour les jeunes adultes atteints du cancer

Oligny, Marie-Anne (2023). « Guide de recommandations pour le développement de nouvelles interventions standardisées pour les jeunes adultes atteints du cancer » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les jeunes adultes atteints du cancer (JAC) sont une population ayant une réalité particulière et des besoins spécifiques, notamment en lien avec leur stade développemental. Ils font face à des défis généraux au niveau de leur identité, de leurs relations interpersonnelles, de leur sexualité et fertilité, ainsi que de leur développement académique et professionnel, mais aussi à des défis spécifiques tels que le retour au travail ou aux études. Les JAC ont également des besoins psychosociaux qui leur sont propres dont de recevoir des interventions qui tiennent compte de leur réalité spécifique, de pouvoir rencontrer d’autres JAC et de pouvoir exprimer et mieux gérer leurs émotions par rapport au cancer. Ainsi, étant donné les défis propres aux JAC en raison de leur âge et de leurs besoins particuliers, il est important de leur offrir des interventions qui tiennent compte de leur réalité spécifique afin de mieux répondre à leurs besoins psychosociaux. Cependant, il s’agit également d’une population pour qui relativement peu de ressources spécifiques existent à ce jour. C’est dans ce contexte que notre équipe a travaillé afin de développer une intervention standardisée visant à faciliter le retour au travail ou aux études des JAC : l’intervention RT-É (Retour au Travail ou aux Études). Ce processus nous a permis d’observer les défis qui s’y rattachent, et cet essai se veut donc un guide accompagnateur qui permettrait d’aider des chercheurs et des cliniciens voulant créer de nouvelles interventions standardisées pour cette population, en se basant sur le développement de notre intervention axée sur le retour au travail ou aux études. Ainsi, cet essai présentera à la fois le processus de développement du contenu et du format de l’intervention. D’abord, pour ce qui est du développement du contenu de l’intervention, il s’agira en premier temps d’identifier les besoins des JAC, les interventions et programmes préexistants pour les JAC, et d’effectuer des consultations avec des experts du domaine, pour ensuite sélectionner le contenu à inclure et déterminer l’approche clinique qui sera sous-jacente à l’intervention. Une fois ces étapes effectuées, le processus de rédaction des manuels et des devoirs sera abordé. Ensuite, pour ce qui est du développement du format de l’intervention, il s’agira d’abord de déterminer si l’intervention sera livrée en format individuel ou de groupe, et ensuite de choisir le type d’intervention (p.ex. face à face, vidéo-conférence, clavardage ou application mobile). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes adultes atteints du cancer, psycho-oncologie, intervention psychosociale, retour au travail, retour aux études

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Aubin, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Cancer chez le jeune adulte / Psycho-oncologie / Intervention psychosociale / Retour sur le marché du travail / Retour aux études
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 nov. 2023 08:17
Dernière modification: 08 nov. 2023 08:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17132

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