Influence des genres textuels sur les temps de lecture et la perception des métaphores courantes et nouvelles

Calderoni, Jeanne (2022). « Influence des genres textuels sur les temps de lecture et la perception des métaphores courantes et nouvelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Dans cette étude, nous nous intéressons au traitement des métaphores dans les genres textuels. La plupart des études qui mesurent les temps de lecture de la métaphore arrivent à la conclusion que celle-ci est lue plus lentement que les expressions métaphoriques et que le taux de familiarité des métaphores a une incidence sur la vitesse à laquelle elles sont lues. Il est généralement admis que les expressions littérales sont plus faciles à comprendre que les expressions métaphoriques. Nous avons remarqué que la plupart de ces études utilisent des phrases ou des textes courts pour leur expérimentation. Nous nous sommes donc demandé si, dans des textes plus longs et associés à un genre textuel, nous trouverions les mêmes résultats. Nous supposions, en effet, que les expressions métaphoriques nouvelles pouvaient être associées au genre poétique et que les attentes par rapport à ce genre pouvaient avoir une influence sur les temps de lecture et l’identification des métaphores nouvelles. Nous avons intégré dans deux textes des métaphores déjà rencontrées (courantes) et jamais rencontrées (nouvelles), préalablement identifiées comme telles par des juges. Les participants devaient lire et identifier la présence de métaphores dans les deux textes (A et B), l’un désigné comme journalistique et l’autre, poétique, et ce, pour la moitié des participants et l’inverse pour l’autre moitié des participants. Les résultats ne montrent pas d’effet de genre : les segments non métaphoriques sont lus plus rapidement que les métaphores et il n’y a pas de différences significatives entre les différents types de métaphores lors de la lecture. Cependant, dans la seconde tâche, les participants ont identifié plus de métaphores nouvelles que de métaphores courantes. Il se pourrait donc que la longueur du texte par rapport à la quantité de métaphores, autrement dit la faible densité des métaphores, efface la distinction entre les types de métaphores, car l’attention serait moins portée sur ces expressions. Il y aurait également un effet de tâche : l’attention portée sur la métaphore, dans la seconde tâche, jouerait un rôle dans la distinction faite par les participants entre les deux types de métaphores. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métaphore, genre textuel, temps de lecture, identification, attention, attentes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Foucambert, Denis
Mots-clés ou Sujets: Métaphore / Perception / Types de textes / Texte poétique / Compréhension de la lecture
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2023 12:01
Dernière modification: 10 nov. 2023 12:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17131

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