Étude de la relation des mères et des pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme avec les intervenant-e-s du milieu scolaire

Boucher, Catherine (2022). « Étude de la relation des mères et des pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme avec les intervenant-e-s du milieu scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse par articles a pour but d’approfondir les connaissances sur les réalités des familles d’enfants ayant un TSA en milieu scolaire au Québec en mettant en lumière différentes dimensions des rôles des mères et pères en lien avec la scolarisation de leur enfant. Cette recherche qualitative porte également sur les sources de satisfaction et d’insatisfaction des parents de 24 enfants ayant un TSA âgés de 6 à 11 ans à l’égard du milieu scolaire et permet de mieux comprendre leur engagement auprès de l’école dans la poursuite de la réussite éducative de leur enfant. Les deux articles présentés sont complémentaires. Le premier traite de façon exhaustive de l’engagement des parents d’enfants ayant un TSA dans le parcours scolaire de leur enfant dans l’objectif de conscientiser les acteurs du système scolaire. Cet engagement constitue l’un des sept principes du partenariat tel que défini par Turnbull et al. (2015). En ayant une vision plus complète des différentes dimensions de l’engagement de ces pères et ces mères, dont un regard plus sensible vis-à-vis la charge émotive que comporte leurs tâches, nous croyons qu’il est ensuite plus aisé d’étudier le partenariat famille-école sous l’angle d’une relation bidirectionnelle où le point de vue de chacun est réellement pris en considération. Ainsi, le deuxième article de cette thèse se veut critique en abordant le partenariat famille-école du point de vue des parents d’enfants présentant un TSA. Le premier article mettant en lumière leurs différents rôles, le second permet de mieux comprendre leurs sources de satisfactions et insatisfactions à l’égard des intervenant-es du milieu scolaire ainsi que de l’organisation des services pouvant répondre aux besoins multiples de leur enfant. Plus précisément, en lien avec l’engagement parental en milieu scolaire, les résultats du premier article permettent de constater que les parents d’enfants ayant un TSA effectuent des tâches auprès de leur enfant, auprès du personnel de l’école, mais également auprès de membres de la commission scolaire et des professionnel-le-s du réseau de la santé afin de les soutenir. Les résultats du deuxième article font état de trois sources de satisfaction et d’insatisfaction à l’égard des intervenant-es du milieu scolaire. Celles-ci font référence à leurs compétences, leurs attitudes et leur stabilité auprès de l’enfant et de la famille. Trois sources de satisfaction et d’insatisfaction sont également relevées à l’égard de l’organisation des services scolaires. Il s’agit de l’accès à des services spécialisés obtenus en fonction de l’évaluation individualisée des besoins de l’enfant, du soutien spécialisé pour les intervenant-es de la classe et de l’intégration en classe ordinaire. Enfin cette thèse contribue à l’avancement des connaissances sur l’implication et l’engagement des mères et des pères d’enfants ayant un TSA en faisant ressortir le besoin de mettre en place un partenariat dans lequel l’expertise de chacun serait reconnue et où les interventions seraient centrées sur la réponse aux besoins individualisés des élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, engagement parental, milieu scolaire, partenariat école-famille

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rivières-Pigeon, Catherine des
Mots-clés ou Sujets: Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Éducation / Services / Participation des parents / Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Famille et école
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2023 13:48
Dernière modification: 07 nov. 2023 13:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17126

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