L'évaluation de la lecture par les enseignants en classe d'intégration linguistique scolaire et sociale au primaire : portrait de leurs démarches

Charette, Véronic (2020). « L'évaluation de la lecture par les enseignants en classe d'intégration linguistique scolaire et sociale au primaire : portrait de leurs démarches » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Québec, les élèves allophones récemment immigrés apprennent à communiquer en français oral et écrit en classe d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS). Ils intègrent ensuite la classe ordinaire quand ils ont atteint un niveau suffisant de français, tel qu’évalué par leur enseignant. Cette évaluation ne se fait pas sans heurts, particulièrement quand il s’agit d’évaluer la compétence à lire des textes. En effet, par le passé, les enseignants disposaient de peu d’outils pour les soutenir dans l’exercice de ce jugement (Armand, 2011; Proulx, 2015) et depuis la parution en 2014 du nouveau programme Intégration linguistique scolaire et sociale et des Paliers pour l’évaluation du français (MELS), aucune étude sur le sujet n’a été réalisée. Il est donc essentiel de s’y intéresser, d’autant plus que l’absence de balises claires a encouragé des pratiques qui consistent à soumettre les élèves des classes d’ILSS à des évaluations en lecture prévues pour le programme de français langue d’enseignement (Proulx 2015). Ces pratiques se font donc au détriment des orientations du programme ILSS et retardent souvent l’intégration en classe ordinaire alors que les élèves auraient pu en bénéficier plus tôt (Bakhshaei, 2015; Mc Andrew et al., 2015). Il apparaît donc nécessaire de se demander comment les enseignants en classes d’ILSS au primaire évaluent les élèves en lecture. Cinq enseignantes de classe d’ILSS du primaire ont donc été rencontrées dans le cadre d’entretiens individuels afin de faire le portrait de leurs démarches d’évaluation de la lecture et de connaître leurs besoins pour la faciliter et l’améliorer. La réalisation de ce projet a démontré que ces enseignantes évaluent d’abord avec une intention de régulation des apprentissages et qu’elles adoptent alors une démarche d’évaluation formative qui est en accord avec les valeurs qui sont au coeur de la Politique d’évaluation des apprentissages (MEQ, 2003). Cependant, quand leur jugement oriente l’élève vers l’intégration en classe ordinaire, la fonction certificative de l’évaluation et la démarche sommative qui l’accompagne deviennent prépondérantes, s’inscrivant alors en porte à faux de cette politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration linguistique scolaire et sociale, allophone, évaluation, lecture

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turcotte, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale / Élèves allophones / Élèves immigrants / Évaluation des apprentissages / Lecture / Enseignement primaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2023 08:34
Dernière modification: 01 nov. 2023 08:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17108

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