La couleur, vecteur de la mémoire : revisiter et réactiver la temporalité de l'archive par une exploration chromatique dans une pratique de la peinture et de l'image imprimée

Wilhelm, Paola (2023). « La couleur, vecteur de la mémoire : revisiter et réactiver la temporalité de l'archive par une exploration chromatique dans une pratique de la peinture et de l'image imprimée » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (41MB)

Résumé

Les recherches que je présente sont déclenchées par des images portant des traces d’un temps qui leur est propre, se rattachant à leur passé et à leur trajectoire. J’explore, avec et sur elles, le détournement, la déconstruction, la transformation, l’agrandissement, la répétition, la série et l’effacement : des stratégies numériques et analogiques me permettant de dénaturaliser les images originales tout en modifiant leur temporalité. L’essence imprimée de ces matériaux est la source de mes inventions. Leur matière sensible, c’est-à-dire leur contenu visuel, se présente à moi comme un mystère que je dois discerner et décortiquer jusqu’à me laisser surprendre par des idées parfois étonnantes qui déclenchent mes nouvelles explorations. J'assume alors ma passion pour des actions qui défient le temps : en me submergeant dans des tâches longues, répétitives, minutieuses et irrationnelles, j’inscris ma pratique dans une démarche processuelle. Ce texte d’accompagnement décrit le parcours et les réflexions qui m’ont amenée à configurer mon projet final à la maîtrise. J’ai eu l'intention, dans celui-ci, d'illustrer la vastitude de récits, d’expériences et de souvenirs qui, arbitrairement, se déposent dans la mémoire, en lui donnant forme et caractère. Je voulais représenter ce phénomène d’une manière qui dépasse des histoires personnelles, mais, clairement, ce travail parle de moi plus que des autres. Je traite des images d’archive et tout particulièrement des photographies de famille qui, par le brouillard du temps, s'éloignent de tout récit historique. Ainsi, au fil de la maîtrise, j’ai développé une façon personnelle de représenter la mémoire par la réactivation d’images d’archive, en donnant à voir de multiples lectures du temps grâce à un travail de la couleur, des grilles et des motifs. Arrivée à la fin de ma maîtrise, je conclus que mes recherches m’ont amenée à unir le temps et la mémoire par des chemins nouveaux. Ainsi, mon travail se veut, en quelque sorte, une représentation du tas de choses qui constitue la mémoire. Par la nature sensible de ma pratique et par la simplicité du récit, je propose un espace et un temps pour que le regard des autres se dépose, imagine, évoque. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : couleur, grille, image d’archive, image hybride, imprimé, mémoire, motif, peinture, processus, répétition du geste, souvenirs, temps

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bélanger, Gwenaël
Mots-clés ou Sujets: Mémoire dans l'art / Temps dans l'art / Photographie de familles dans l'art / Couleur dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2023 10:36
Dernière modification: 18 mars 2024 14:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17105

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...