Les dimensions de l'implication parentale auprès des milieux éducatifs dans trois sites Internet visant le soutien des parents dans l’éducation de leurs enfants

Tremblay, Yolaine (2022). « Les dimensions de l'implication parentale auprès des milieux éducatifs dans trois sites Internet visant le soutien des parents dans l’éducation de leurs enfants » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cet essai est une analyse de contenu de sites Internet. Le sujet est l’implication parentale sous l’angle de l’éducation et de la formation des adultes. L’implication parentale est l’ensemble de toutes les actions, dans tous les environnements, que déploient les parents pour encourager et promouvoir le processus éducatif et les apprentissages de leurs enfants. L’articulation famille-travail-milieux éducatifs peut être un casse-tête pour la mise en place de l’implication parentale. La littérature scientifique montre pourtant que l’implication parentale est positive pour les familles et les milieux scolaires. Cependant, les intervenantes des milieux éducatifs semblent rencontrer des difficultés à impliquer les parents. Pour arriver à s’impliquer activement dans les milieux éducatifs, les parents ont aussi besoin de maitriser certaines compétences. Les parents se tournent souvent vers Internet pour trouver des réponses et des ressources quant à leur rôle parental, mais aussi pour communiquer avec les milieux éducatifs de leurs enfants. La question de recherche du présent essai est : « Comment l’implication parentale avec les milieux éducatifs des enfants est-elle présentée dans trois sites Internet québécois pour les parents? » Pour y répondre, trois sites Internet implantés au Québec ont été sélectionnés : Naître et Grandir, Alloprof Parents et la CLEF. Une analyse de contenu a été menée sur un échantillon de pages tirées de ces trois sites et portant sur l’implication avec les milieux éducatifs. Le cadre conceptuel sur lequel s’appuie cette analyse est composé de la typologie d’Epstein (2001) et du modèle des diverses formes de collaboration des parents de Larivée (2012 ; 2013). Les résultats montrent, entre autres, que les trois sites contiennent peu d’information pour les parents qui souhaitent améliorer leurs relations avec les intervenantes des milieux éducatifs. Les dimensions de l’implication parentale qui sont les plus encouragées sont le rôle parental, les communications et les apprentissages à la maison, selon la typologie d’Epstein (2001). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Implication parentale, Milieux éducatifs, Parents, Internet, Articulation famille-travail-milieux éducatifs, Temporalités

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Thériault, Virginie
Mots-clés ou Sujets: Parents et école / Implication des parents dans l'éducation / Sites Web / Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2023 13:12
Dernière modification: 27 oct. 2023 13:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17096

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