Une journée dans la peau d'Akim : un parcours en surcharge sensorielle

Alothman, Mrivat (2023). « Une journée dans la peau d'Akim : un parcours en surcharge sensorielle » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire accompagne la réalisation de l’installation vidéo Une journée dans la peau d’Akim : un parcours en surcharge sensorielle. Ce projet se concentre sur l'étude des défis associés aux difficultés de traitement sensoriel et vise à sensibiliser et à promouvoir l'empathie envers les personnes touchées par cette condition. Installation : deux séquences vidéo (une se déroulant à la maison et l’autre dans les transports en commun) sont projetées sur trois écrans. Deux se font face et sont reliés par un troisième, formant un « u » inversé à angle droit. Le spectateur qui assiste à la projection est assis face à l’écran central. Celui-ci peut vire une expérience immersive grâce à l’apport sonore des huit hautparleurs disposés autour des écrans ainsi qu’un dispositif d’éclairage dont les effets en lien avec le contenu sont programmés. Cette installation offre une expérience immersive qui sensibilise le public aux luttes quotidiennes des personnes qui vivent la surcharge sensorielle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : expérience, surcharge sensorielle, représentation, sens

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: L'Abbé, Martin
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo / Art immersif / Sens et sensations dans l'art / Personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme dans l'art / Surcharge sensorielle dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2023 14:44
Dernière modification: 26 oct. 2023 14:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17095

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...