Stratégies de transfert des apprentissages mises en œuvre par des travailleuses et travailleurs dans leur activité de travail à la suite d'une formation

Lazri, Leïla (2022). « Stratégies de transfert des apprentissages mises en œuvre par des travailleuses et travailleurs dans leur activité de travail à la suite d'une formation » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

De nombreuses études se sont penchées sur le phénomène de transfert des apprentissages afin d’identifier les éléments clés qui favorisent le processus à la suite d’une formation. De ces études, un ensemble de facteurs sont dégagés et représentés sous forme de modèles qui illustrent les liens qu’ils entretiennent dans une situation de travail (Baldwin et Ford, 1988; Holton III et Baldwin, 2003). De leur côté, les organisations investissent des sommes considérables dans la formation du personnel dans la perspective de retombées positives sur les résultats. Les études menées sont souvent axées sur les étapes avant et après le transfert des apprentissages. Ainsi, malgré tout l’intérêt que suscite le sujet, les chercheurs soulignent la complexité d’étudier l’étape abritant le transfert des apprentissages pour plusieurs raisons qui rendent difficile de déterminer le moment du transfert. L’objectif de l’étude proposée est de tenter de mettre en lumière l’activité de travail durant le transfert des apprentissages et de découvrir l’influence des éléments de la situation de travail dans la concrétisation du processus. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le modèle présenté par St-Vincent et al. (2011) qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation de travail et ses déterminants qui entourent la personne en activité. Cette étude fournira aux organisations et aux parties concernées des leviers d’interventions pour une gestion ciblée de la formation. La problématique est par conséquent la suivante : quelles sont les stratégies adoptées par des personnes formées pour transférer les apprentissages dans leurs activités de travail suite à la formation ? Pour répondre à cette question, l’étude proposée dans le présent essai, recommande de réaliser des entretiens semi-dirigés avant et après la formation, des observations avec enregistrements vidéo (avec consentement) avant, durant et après la formation ainsi qu’une analyse de la situation de travail ciblée par la formation. Les participants à l’étude seraient, notamment le ou la gestionnaire, le ou la responsable de la formation, le ou la responsable hiérarchique et les personnes qui s’apprêteraient à suivre une formation. Les données collectées dévoileront les facteurs en faveur du transfert et ceux qui au contraire l’entravent. De surcroit, elles éclaireront les dirigeants sur la réalité des personnes formées une fois de retour sur leur lieu de travail. À partir de ces conclusions, les organisations pourront prendre des mesures adaptées pour la mise en place de situations de travail soutenant le transfert des apprentissages. Des recherches ultérieures devraient permettre d’apporter plus de connaissances sur le processus de transfert des apprentissages durant l’activité de travail. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transfert des apprentissages, stratégies de transfert, formation, compétence, activité, situation de travail, environnement capacitant

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ouellet, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Transfert d'apprentissage / Travail / Formation du personnel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2023 14:01
Dernière modification: 27 oct. 2023 14:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17090

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