Formation des directeurs d'écoles primaires privées dans le département du nord-ouest d'Haïti

Bernardin, Anould (2023). « Formation des directeurs d'écoles primaires privées dans le département du nord-ouest d'Haïti » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Ce projet, intitulé Formation des directeurs d’écoles primaires privées dans le département du Nord-Ouest d’Haïti, a été mené auprès des dix (10) directeurs d’école en exercice. En Haïti, il n’y a pas encore de travaux de recherche qui ont été effectués sur le profil de directeur d’école primaire. Il est alors difficile de connaître le niveau d’études minimum requis pour être éligible à un poste de directeur d’école primaire. Dans les écoles publiques, nous savons que la sélection des directeurs est faite en tenant compte de l’ancienneté dans l’enseignement, du rendement pédagogique et, parfois, des accointances politiques, tandis que, pour des écoles privées, n’importe qui peut être directeur, avec ou sans études dans le domaine de l’éducation, d’où notre intérêt pour cette question de recherche : Quelles formations (niveaux et domaines d’études) les directeurs d’écoles primaires privées exerçant dans le département du Nord-Ouest d’Haïti détiennent-ils? Dans la présente étude, nous désirons identifier le niveau de formation des directeurs d’écoles primaires privées dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Cette étude qualitative de type exploratoire a été réalisée auprès de dix (10) directeurs. Comme instrument de collecte de données, des entretiens semi-dirigés ont été effectués avec des directeurs d’établissements privés primaire des cinq villes du département du Nord-Ouest du pays. Globalement, les résultats de l’étude montrent que la majorité des directeurs sont entrés en fonction avec très peu de formation. Autrement dit, la majorité mentionne qu’ils ont appris le métier sur le terrain. Leur scolarité est très variée. Ils détiennent les qualifications suivantes : diplôme d’école normale d’instituteurs (ENI) – trois cas; sciences de l’éducation – un cas; administration scolaire – deux cas; classe de rhétorique – un cas; diplôme de fin d’études – trois cas. Nous avons aussi identifié trois compétences jugées nécessaires pour les futurs directeurs d’école: leadership, gestion budgétaire et communication. Soulignons également que la majorité des participants avaient déjà fait une carrière d’enseignant avant de devenir directeurs. D’après les résultats de notre enquête, les directeurs d’école ayant participé à l’étude ont reçu des formations très variées que l’on peut répartir en trois catégories. On trouve une catégorie de directeur sans aucune formation initiale, une autre avec une formation minimale et la dernière avec une formation adéquate. Enfin, les résultats obtenus laissent entrevoir la possibilité d’imposer un niveau de formation minimum pour être éligible à un poste de direction du cycle primaire en Haïti. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Directeur d’école primaire – Compétence des directeurs d’école – Formation reçue avant l’entrée en fonction – Perfectionnement suivi depuis l’entrée en fonction.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Directeurs d'école primaire / Haïti / Qualifications professionnelles / Formation / Formation en cours d'emploi / Écoles privées
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2023 14:14
Dernière modification: 27 oct. 2023 14:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17086

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