Héroux, Sabrina
(2023).
« Étude exploratoire de l’activité mathématique lors de séances de jeux en classe du primaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Il existe une longue tradition d’enseignement par le jeu. Pourtant, un certain mystère demeure en ce qui concerne les jeux mathématiques à des fins didactiques. Différents chercheurs issus du milieu de la psychologie et de l’éducation ont conclu au potentiel des jeux pour le développement de l’enfant. Leurs travaux ont montré que les élèves sont plus motivés, mais qu’ils peuvent aussi améliorer leurs connaissances mathématiques par l’utilisation de jeux en classe du primaire (Mousolides et Sriraman, 2014). Au-delà des idées sur l’apprentissage des mathématiques, l’accent n’est pas mis sur l’activité mathématique déployée par les élèves lorsqu’ils sont immergés dans un jeu en classe du primaire. Dans cette thèse, on se demande ce qui se passe mathématiquement lorsque l’on joue à un jeu en classe du primaire. Pour guider et structurer cette réflexion, j’ai commencé par caractériser les jeux mathématiques [p. ex., adversaire, règles, côté fictif…]. Je me suis ensuite intéressée aux éléments d’une séance de jeu dans une classe du primaire [p. ex., moment, posture de l’enseignant, posture de l’élève…]. Pour ce qui est de l’activité mathématique des élèves pendant qu’ils jouent à un jeu en classe, j’ai procédé à la réanalyse de mémoires et de thèses afin de faire émerger, à partir d’extraits de verbatim déjà publiés, une liste d’aspects mathématiques [p. ex., concept, processus, raisonnement]. Dans cette thèse, en tenant compte des caractéristiques formelles du jeu et des éléments d’une séance de jeu en classe, on observe et explique les concepts, les processus et les raisonnements mathématiques qui apparaissent pendant que les élèves jouent afin de comprendre la richesse potentielle du jeu pour faire des mathématiques en classe du primaire. On dégage aussi de manière précise des pistes et des questions de recherche sur l’activité mathématique en lien avec les caractéristiques formelles du jeu et les éléments d’une séance de jeu en classe. J’ai opté pour la recherche exploratoire qui, par ses fondements et ses orientations, permet d’obtenir une compréhension préliminaire et descriptive d’une situation. La collecte de données s’est déroulée dans une classe de 5e année du primaire de vingt-quatre élèves dont l’enseignante utilisait déjà les jeux mathématiques comme approche d’enseignement-apprentissage. Cinq jeux ont été sélectionnés pour s’arrimer au programme de l’enseignante, mais aussi de sorte qu’ils présentaient des différences, tant sur le plan des mathématiques que dans leurs caractéristiques en tant que jeux et du point de vue du déroulement en classe. Les séances de jeux animées conjointement avec l’enseignante étaient d’une durée approximative de soixante minutes et ont été filmées. Une première analyse des enregistrements a permis de choisir des moments riches sur le plan de l’activité mathématique dans chacun des jeux. Suivant une approche phénoménologique, chaque moment a ensuite été interprété afin de faire ressortir les concepts, les processus et les raisonnements mathématiques. L’écriture de ces moments riches [au chapitre 4] fait voir l’articulation des dimensions ludiques et pédagogiques avec le travail mathématique du jeu mathématique en classe du primaire. On voit, par exemple, comment la finalité du jeu et sa mécanique sont impliquées dans le fait que les élèves mobilisent des concepts, des processus et des raisonnements mathématiques pendant qu’ils utilisent, perfectionnent ou rencontrent pour la première fois des concepts ou des processus à travers la structuration des séances, les interventions de l’enseignante et ainsi de suite. Dans un deuxième temps, une analyse orientée sur les éléments de la classe [élèves, enseignante, moment de jeu] amène à mieux déceler certaines tensions liées au jeu mathématique en classe du primaire [au chapitre 5]. Par exemple, on observe comment la dimension ludique domine à l’occasion les aspects mathématiques [tant chez les élèves que chez l’enseignante]. Cette analyse transversale met aussi en lumière la manière dont certaines caractéristiques formelles des jeux [règles, matériel, adversaire] semblent pouvoir influencer l’activité mathématique en classe. On voit, par exemple, l’enseignante revenir sur un concept mathématique en raison du matériel du jeu. Il s’en dégage la richesse de ce que peut signifier faire des mathématiques en classe du primaire, que ce soit du point de vue des intentions ou des modalités. En somme, cette thèse permet de montrer que l’activité mathématique [lorsque l’on joue à un jeu mathématique en classe] semble liée à différentes composantes formelles du jeu [p. ex., finalité, mécanique] et apparait aussi liée de différentes façons à la classe [p. ex., concept mathématique connu/nouveau pour les élèves, processus mathématique anticipé/émergent pour l’enseignante]. En plus des retombées et des limites de cette recherche, la conclusion comporte des pistes de réflexions épistémologiques à travers les travaux de Papert (1981) et ceux de Maturana & Varela (1987).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Activité mathématique; Jeux; Recherche exploratoire; Primaire; Didactique des mathématiques
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Maheux, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeux dans l'enseignement des mathématiques / Jeux mathématiques / Didactique des mathématiques / Primaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 oct. 2023 10:41 |
Dernière modification: |
20 oct. 2023 10:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17074 |