Présence du mouvement de la pensée algébrique primitive au Québec : une étude au regard des manuels scolaires

Boissinotte, Christian (2022). « Présence du mouvement de la pensée algébrique primitive au Québec : une étude au regard des manuels scolaires » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

La présente recherche vient se situer dans un désir de continuité et d'arrimage naturel avec les connaissances actuelles au sujet de l’Early Algebra (EA). Ma contribution est une analyse d’une collection de manuels scolaires québécois du troisième cycle du primaire pour repérer des contenus qui sont susceptibles de favoriser l'émergence et le développement d’une pensée algébrique primitive (PAP) en tant que fondement d'une compétence algébrique qui pourra continuer de s'affirmer tout au long de la scolarité. Pour atteindre cet objectif, trois questionnements de recherche ont été précisés auxquels nous apportons des réponses dans ce mémoire. 1) On a pu reconnaitre les aspects de la PAP sollicités par un item d'un manuel en les comparant avec ceux qui sont ressortis de la recherche dans notre cadre conceptuel et qui ont servi à élaborer notre grille lors de la mise au point de notre méthodologie. Cette grille a subi plusieurs ajustements. Nous avons trouvé que ces manuels (du troisième cycle du primaire) contenaient suffisamment de matériel pour développer une PAP et permettre aux élèves d'avoir un accès ultérieur aux concepts algébriques du secondaire de façon cohérente. Plusieurs recherches dont nous avons tenu compte confirment l'efficacité d'une intervention ciblée au primaire, en voyant et en saisissant dans le travail arithmétique de tous les jours des occasions pour développer une compréhension plus générale des grandes idées et en évitant de construire des conceptions dans le cadre de la pensée arithmétique qui seraient non viables dans le cadre d'une activité algébrique. 2) Dans les manuels choisis, une bonne quantité d'items nous amènent directement ou indirectement vers une PAP, principalement dans le champ de l'arithmétique, mais aussi, de façon moins marquée, dans les autres champs de contenu mathématique au primaire (géométrie, mesure, probabilité et statistique). 3) Le programme par compétences vise le développement d'une pensée mathématique, entre autres par ce qui est identifié comme des préalables à l'algèbre. Nous avons examiné à la loupe un item intéressant tiré d'un manuel à la lumière des contenus listés dans le document de la progression des apprentissages du primaire (PDA) et même de celui du secondaire. Il a été possible de tisser les nombreux liens entre ces contenus et la façon dont les manuels étudiés les traitent ou pourraient les traiter. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pensée algébrique, précoce, primitive, manuels scolaires, early algebra

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jeannotte, Doris
Mots-clés ou Sujets: Algèbre / Étude et enseignement (Primaire) / Mathématiques / Manuels scolaires / Programmes d'études / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 oct. 2023 09:12
Dernière modification: 17 oct. 2023 09:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17064

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