Lacelle, Nathalie; Richard, Moniques; Martel, Virginie et Lalonde, Martin (2019). « DESIGN DE COCRÉATION INTERINSTITUTIONNELLE FAVORISANT LA LITTÉRATIE EN CONTEXTE NUMÉRIQUE ». Revue de recherches en littératie médiatique mutlimodale, 9.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF (Article de la R2-LMM)
Télécharger (1MB) |
---|
Résumé
L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | littératie, numérique, cocréation, design, multimodal |
Unité d'appartenance: | Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: | Nathalie Lacelle |
Date de dépôt: | 16 oct. 2023 16:47 |
Dernière modification: | 16 oct. 2023 16:47 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17063 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |