LA RÉCEPTION DES OEUVRES NUMÉRIQUES JEUNESSE DU POINT DE VUE DES CONCEPTEURS ET DES ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS

Brehm, Sylvain; Beaudry, Marie-Christine et Turgeon, Élaine (2020). « LA RÉCEPTION DES OEUVRES NUMÉRIQUES JEUNESSE DU POINT DE VUE DES CONCEPTEURS ET DES ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS ». Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Article de la R2-LMM)
Télécharger (506kB)

Résumé

Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des oeuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des oeuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces oeuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des oeuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: lecture numérique, littérature jeunesse, réception, école, édition
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Sylvain Brehm
Date de dépôt: 16 oct. 2023 16:47
Dernière modification: 16 oct. 2023 16:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17061

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...