Brehm, Sylvain; Beaudry, Marie-Christine et Turgeon, Élaine
(2020).
« LA RÉCEPTION DES OEUVRES NUMÉRIQUES JEUNESSE DU POINT DE VUE DES CONCEPTEURS ET DES ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS ».
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et
enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des oeuvres numériques jeunesse
continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou
inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants,
méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier
enjeu, lié à la réception des oeuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine
le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces oeuvres. Cela nous a
amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des oeuvres
numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les
enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de
5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des
jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la
littérature numérique.