Les modifications des représentations du corps et du handicap chez les participants pratiquant la danse inclusive

Lacassagne, Anaïs (2023). « Les modifications des représentations du corps et du handicap chez les participants pratiquant la danse inclusive » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au 21ème siècle, la volonté est celle de construire une société plus inclusive. Diverses activités, en particulier artistiques, peuvent y contribuer. La pratique de la danse inclusive a été choisie pour réaliser cette étude. C’est une pratique de danse pouvant permettre la rencontre entre les différentes singularités des danseurs. Dans ce cas précis, seuls des danseurs, reconnaissant ou non, avoir une incapacité motrice ont été sélectionné. Cette étude exploratoire questionne le rôle que peut jouer cette pratique de danse sur les représentations du handicap et sur le rapport au corps des danseurs. Cette recherche phénoménologique de type qualitative a pour objectif d’identifier les représentations du handicap des danseurs pour ensuite remarquer si la danse inclusive a une influence sur celles-ci. Elle a également pour objectif d’identifier les différents rapports au corps des danseurs pratiquant la danse inclusive. Au total, huit danseurs et danseuses de deux compagnies de danse inclusive différentes se sont portés volontaires pour participer à cette recherche. Une partie des participants venait de la compagnie « Corpuscule Danse » située à Montréal au Québec, et la seconde appartenait à la compagnie « Au nom de la Danse » située à Toulon en France. Les danseurs ont participé à des entretiens semi-directifs permettant d’identifier quelles étaient leurs représentations du handicap et leur rapport au corps avant et après avoir pratiqué la danse inclusive. L’objectif était d’identifier l’existence ou non d’une influence de la danse inclusive sur ces différentes représentations. Les données montrent que la danse inclusive permet une rencontre entre les danseurs. Cette pratique de danse est un espace où chacun doit s’adapter aux capacités des uns et des autres. De ce fait la danse inclusive donne la possibilité d’apprendre à composer avec les singularités de chacun. Concernant le rapport au corps, les participants expriment une meilleure acceptation de leur corps et une meilleure confiance en eux et envers les autres lors de leur pratique de la danse. Les résultats ont permis de démontrer que la danse inclusive peut jouer un rôle chez l’individu, tendant vers une meilleure acceptation de ses singularités et de celles des autres. Toutefois, l’étude présente certaines limites à considérer et préconise de réaliser d’autres études afin d’approfondir la compréhension de l’influence de la danse inclusive sur les représentations du handicap et sur le rapport au corps des danseurs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse inclusive, société inclusive, handicap, incapacités motrices, rapport au corps, représentation du handicap

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Horvais, Jean
Mots-clés ou Sujets: Danse inclusive / Handicap / Image du corps / Représentations sociales / Danseurs handicapés / Danseurs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2023 09:14
Dernière modification: 12 oct. 2023 09:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17054

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