L'évaluation en soutien à l'apprentissage au primaire : le récit des enseignants (es) dans le quotidien de la classe

Ntouo-Ngouoni, Benjamin (2023). « L'évaluation en soutien à l'apprentissage au primaire : le récit des enseignants (es) dans le quotidien de la classe » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (966kB)

Résumé

L’évaluation en soutien à l’apprentissage ou l’évaluation formative est l’une des évaluations qui est préconisée par la Politique d’évaluation des apprentissages au Québec depuis 2003. Étant donné que les enseignants (es) utilisent d’ordinaire cette évaluation en classe, il est pertinent d’interroger ces derniers afin de mieux la comprendre. Dans cette optique, notre recherche est qualitative sous forme d’une étude de cas. L’échantillon est constitué de cinq sujets qui ont participé à la recherche. La méthode d’échantillonnage a été retenue pour réunir les participants de notre recherche. À l’issue de cette recherche, il ressort que l’évaluation en soutien à l’apprentissage est une pratique évaluative intéressante et indispensable quoiqu’exigeante et difficile. C’est une évaluation qui présente des difficultés dans la mise en oeuvre des pratiques évaluatives susceptibles de soutenir l’apprentissage des élèves en classe quotidiennement. Les résultats révèlent que c’est une évaluation nécessaire visant à aider l’élève et à le soutenir. Par ailleurs, les enseignants peuvent, ipso facto, adapter et ajuster leurs enseignements dans la foulée de cette évaluation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation formative, évaluation formative des apprentissages, rétroaction, soutien à l’apprentissage, évaluation sommative, différenciation, erreur, méthodes qualitatives, régulation, coévaluation, autoévaluation, évaluation par les pairs, récupération scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Michaud, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Évaluation formative des apprentissages / Professeurs (Enseignement primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 oct. 2023 14:42
Dernière modification: 10 oct. 2023 14:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17047

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...