Ntouo-Ngouoni, Benjamin
(2023).
« L'évaluation en soutien à l'apprentissage au primaire : le récit des enseignants (es) dans le quotidien de la classe » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’évaluation en soutien à l’apprentissage ou l’évaluation formative est l’une des évaluations qui est préconisée par la Politique d’évaluation des apprentissages au Québec depuis 2003. Étant donné que les enseignants (es) utilisent d’ordinaire cette évaluation en classe, il est pertinent d’interroger ces derniers afin de mieux la comprendre. Dans cette optique, notre recherche est qualitative sous forme d’une étude de cas. L’échantillon est constitué de cinq sujets qui ont participé à la recherche. La méthode d’échantillonnage a été retenue pour réunir les participants de notre recherche. À l’issue de cette recherche, il ressort que l’évaluation en soutien à l’apprentissage est une pratique évaluative intéressante et indispensable quoiqu’exigeante et difficile. C’est une évaluation qui présente des difficultés dans la mise en oeuvre des pratiques évaluatives susceptibles de soutenir l’apprentissage des élèves en classe quotidiennement. Les résultats révèlent que c’est une évaluation nécessaire visant à aider l’élève et à le soutenir. Par ailleurs, les enseignants peuvent, ipso facto, adapter et ajuster leurs enseignements dans la foulée de cette évaluation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation formative, évaluation formative des apprentissages, rétroaction, soutien à l’apprentissage, évaluation sommative, différenciation, erreur, méthodes qualitatives, régulation, coévaluation, autoévaluation, évaluation par les pairs, récupération scolaire
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Michaud, Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation formative des apprentissages / Professeurs (Enseignement primaire) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 oct. 2023 14:42 |
Dernière modification: |
10 oct. 2023 14:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17047 |