Création musicale et développement positif des jeunes : incursion artistique dans l'adaptation scolaire et psychosociale des adolescents en difficulté

Beaupré Laperrière, Marianne (2022). « Création musicale et développement positif des jeunes : incursion artistique dans l'adaptation scolaire et psychosociale des adolescents en difficulté » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au secondaire, la proportion d’élèves présentant un ou plusieurs facteurs de risque à l’inadaptation scolaire et psychosociale est préoccupante. La responsabilité de répondre aux besoins variés de tous les élèves de niveau secondaire incombe certes au milieu scolaire, mais également à tous les agents éducatifs qui gravitent autour d’eux. Pourtant, un fossé important entre les besoins et les services est observé dans divers milieux, entre autres dans les établissements scolaires présentant un indice de défavorisation important. Avec ce constat s’accroît donc l’importance de multiplier les ressources favorisant la réussite éducative des élèves. Pour ce faire, de nombreuses approches et de nombreux modèles éprouvés par la science ont le potentiel d’être opérationnalisés sur le terrain, tout en s’harmonisant avec les intérêts de chaque milieu. C’est le cas du Positive Youth Development, un modèle développé par Lerner (2007), qui vise à favoriser l’épanouissement des jeunes en arrimant leurs forces aux ressources présentes dans leur environnement. Cette approche, qui vise la compétence, la confiance, la connexion, le caractère et la compassion, s’arrime de manière particulièrement efficace avec les projets de nature musicale. Pourtant, les initiatives qui se concentrent sur une approche créative de la musique (songwritting, composition, etc.) sont peu représentées dans la littérature scientifique, cela malgré leur fort potentiel de favoriser positivement le développement positif des jeunes. Pour contribuer aux connaissances sur le sujet, l’étude qui suit se penche sur un programme de création musicale, Speech en résidence. D’une durée de 30 semaines, ce programme en 3 volets (individuel sur les heures de classe; de groupe en parascolaire; médiation culturelle) permet à des jeunes issus de milieux défavorisés et dont le parcours scolaire est particulier, de prendre part à une démarche créative au terme de laquelle leurs œuvres sont enregistrées, produites et diffusées professionnellement. La présente étude a pour objectifs d’évaluer si la participation à un programme de création musicale est associée à une amélioration de l’affect et à la connexion avec les pairs et avec l’adulte. La passation de 6 questionnaires pré et post ateliers en 3 différents temps de mesure, ainsi que des entrevues semi-dirigées réalisées auprès des 17 participants de l’étude, ont permis de déceler certains résultats. En effet, la présence d’indices d’affect et d’indices de connexion appuie l’idée selon laquelle la création musicale pourrait être associée à une amélioration du bien-être et des relations des participants avec l’adulte et avec les pairs. Si les résultats obtenus tendent vers des niveaux élevés et stables d’affect positif et de connexion au cours du programme, toute conclusion se doit d’être nuancée par les limites méthodologiques du projet, induites notamment par des contraintes logistiques et des irrégularités au niveau des analyses. Tout compte fait, tant les résultats quantitatifs et qualitatifs pointent vers une tendance favorable à l’implantation de programmes créatifs et musicaux en milieu scolaire, auprès des élèves en difficulté. Des changements rapportés par les participants sur leur bien-être ainsi que sur leur capacité à gérer et à libérer certaines émotions indiquent des indices d’amélioration de l’affect. Les changements rapportés quant à leur capacité à créer des liens sur la base d’un sentiment de proximité, d’une perception positive de la relation et d’un lien d’attachement pointent vers des indices de connexion avec l’adulte. Finalement, la connaissance et la compréhension de l’autre, le soutien, la socialisation et la création d’amitié caractérisent la connexion avec les pairs dont les participants font état. La présente étude permet donc de conclure qu’il est prometteur d’investir la sphère musicale et créative, tant à l’école qu’en recherche, afin de poursuivre la réflexion quant à l’impact potentiel de programmes périscolaires sur le bien-être et le fonctionnement d’élèves en difficulté d’adaptation scolaire et psychosociale au secondaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : création musicale, difficulté d’adaptation, programme, secondaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Goulet, Mélissa
Mots-clés ou Sujets: Musique et adolescents / Création musicale / Développement des jeunes / Adolescents en difficulté / Inadaptation scolaire / Adaptation chez l'adolescent / Activités parascolaires (Enseignement secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 oct. 2023 13:38
Dernière modification: 10 oct. 2023 13:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17046

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