Conception et mise à l'essai d'une séquence d'ateliers de philosophie pour enfants visant le développement d'habiletés inférentielles et d'habiletés de la pensée

Picard, Maxime (2023). « Conception et mise à l'essai d'une séquence d'ateliers de philosophie pour enfants visant le développement d'habiletés inférentielles et d'habiletés de la pensée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La présente recherche concerne à la fois la didactique de la lecture et la didactique de la philosophie pour enfants. L’objectif principal était de concevoir et de mettre à l’essai une séquence d’ateliers de philosophie pour enfants conçue à partir d’un corpus constitué notamment d’albums jeunesse québécois visant le développement, à l’oral, des habiletés inférentielles et des habiletés de la pensée pour des élèves de deuxième cycle du primaire. Cette séquence didactique est le résultat d’une recherche-développement, dans laquelle la pratique de la philosophie pour enfants repose sur le modèle élaboré par Edwige Chirouter qui s’appuie, entre autres, sur l’utilisation de la littérature jeunesse pour réaliser des ateliers de philosophie avec des enfants. Par conséquent, nous avons proposé une sélection d’albums de littérature jeunesse provenant d’un corpus d’oeuvres principalement québécoise pour la réalisation d’ateliers de philosophie pour enfants visant le développement d’habiletés inférentielles et d’habiletés de la pensée. Une mise à l’essai de la séquence a permis de faire valider la séquence par des experts afin de proposer une deuxième version de la séquence initialement conçue. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lecture, compréhension en lecture, philosophie pour enfants, compréhension inférentielle, habiletés inférentielles, habiletés de la pensée, inférences, séquence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turgeon, Elaine
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture / Habiletés de compréhension chez l'enfant / Pensée chez l'enfant / Inférence (Logique) / Philosophie pour enfants / Enseignement primaire de la lecture
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 oct. 2023 09:05
Dernière modification: 06 oct. 2023 09:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17043

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...