Gamboa Lopez, Lydia Deni
(2016).
« William of Ockham and Walter Chatton on self-knowledge » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en philosophie.
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Résumé
Guillaume d'Ockham et Gautier de Chatton, deux philosophes anglais du XIVème siècle, ont réfléchi sur plusieurs problèmes philosophiques communs selon des perspectives opposées. Le problème de la connaissance introspective de nos propres états mentaux -ou connaissance réflexive -est un de ces problèmes. L'objectif de ma recherche est de reconstruire les théories d'Ockham et de Chatton sur la connaissance réflexive, et de les comparer l'une à l'autre pour en faire ressortir tant les points d'accord que les points de divergence. Mon hypothèse principale est que les deux théories se distinguent par le fait que les deux donnent des explications différentes concernant la connaissance introspective des contenus des états mentaux. En effet, Ockham considérait, dans ses premiers écrits, que le contenu de certains états mentaux est accessible de manière médiate et, dans ses écrits de maturité, que certains contenus sont accessibles de manière immédiate ; tandis que Chatton a toujours considéré que le contenu de certains états mentaux doit être accessible de manière immédiate. Le problème de la connaissance introspective des états mentaux entraîne, au moins, une première question à poser. Celle-ci concerne le statut ontologique des états mentaux d'après Ockham et Chatton. Dans le premier chapitre de ma thèse, j'analyse le statut ontologique des états mentaux selon deux perspectives : celle de la nature des états mentaux et celle de la manière dont plusieurs d'entre eux sont causés. Cette analyse montre des divergences profondes entre les anthropologies philosophiques des auteurs en question, d'une part et de l'autre, entre les théories naturalistes d'Ockham et de Chatton concernant la manière dont certains états mentaux sont causés. Dans le deuxième chapitre, j'analyse la théorie de la connaissance d'Ockham et de Chatton à partir, surtout, des conclusions auxquelles je suis arrivée dans le premier chapitre mais aussi à partir de deux théories contemporaines sur la connaissance : le fiabilisme et l'externalisme. Ces analyses ont révélé, en premier lieu, que les divergences évoquées ci-dessus fondent certains désaccords entre Ockham et Chatton concernant leurs théories de la connaissance réflexive, notamment, qu'une connaissance réflexive chez Ockham peut présupposer, soit une appréhension intuitive, soit une appréhension abstractive portant sur l'acte connu ; tandis qu'une connaissance réflexive chez Chatton présuppose une « expérience » de l'acte connu et une appréhension abstractive du même acte. Je montre ensuite que dans les théories d'Ockham et de Chatton sur la connaissance réflexive, il y a des états de deuxième ordre -qui portent sur certaines sensations et sur certaines attitudes propositionnelles -et des états que nous appelons de conscience. Sur la base des conclusions du deuxième chapitre, je montre dans la première partie du troisième chapitre que la théorie de Chatton sur la connaissance réflexive se caractérise par le fait qu'elle présuppose que la connaissance introspective du contenu d'un état mental est directe. Chatton offre ainsi, sur la base de ce présupposé, une théorie différente de la théorie d'Ockham. Finalement, toujours en me basant sur les conclusions du deuxième chapitre, je démontre dans le troisième chapitre que les théories d'Ockham et de Chatton sur la mémoire présupposent une théorie de la connaissance réflexive, et en outre, qu'au-delà de la connaissance de deuxième ordre qui porte sur certaines sensations et sur certaines attitudes propositionnelles, Ockham et Chatton admettent des perceptions de deuxième ordre qui portent sur des volitions et des appétits. En somme, les théories d'Ockham et de Chatton sur la connaissance réflexive s'opposent sur la base de leurs anthropologies philosophiques et du principe selon lequel la connaissance introspective des contenus des états mentaux est soit directe ou indirecte. Cependant, il y a des aspects oùces deux théories convergent. Dans les deux, nous trouvons des états de deuxième ordre et des états de conscience. De plus, selon Ockham comme selon Chatton, il est possible d'avoir des fausses croyances sur l'existence de nos états mentaux. Enfin, pour ces deux auteurs, la connaissance introspective des états mentaux est distincte de la connaissance des objets extra animam du fait que la première résulte d'une méthode particulière, une méthode qui permet d'avoir une connaissance certaine.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Guillaume d'Ockham, Gautier de Chatton, Introspection, États Mentaux, Philosophie Médiévale
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Panaccio, Claude |
Mots-clés ou Sujets: |
Guillaume d'Ockham / Gautier de Chatton / Introspection (Théorie de la connaissance) / Philosophie médiévale |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 oct. 2023 10:18 |
Dernière modification: |
18 oct. 2023 10:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17042 |