La relation entre les domaines de schémas précoces inadaptés, la communication et la violence entre partenaires intimes

Shanks, Émilie (2012). « La relation entre les domaines de schémas précoces inadaptés, la communication et la violence entre partenaires intimes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

La théorie des schémas de Young (1990; Young, Klosko & Weishaar, 2005) représente une conception cognitive des difficultés chroniques et relationnelles, et pourrait ainsi ajouter à notre compréhension des problèmes de couple dont les comportements violents. Cette problématique étant très fréquente auprès des jeunes couples, la présente étude veut documenter la relation entre la théorie des schémas précoces inadaptés et la violence entre partenaires intimes. Par ailleurs, afin de préciser les processus impliqués dans cette relation entre des vulnérabilités individuelles et les comportements violents envers son partenaire, la communication en situation de conflit est investiguée comme un médiateur potentiel. Cet essai doctoral est constitué d'une introduction générale (Chapitre 1), d'un article empirique intitulé Les domaines de schémas, la communication et l'utilisation de comportements violents chez les jeunes couples (Chapitre 2) et d'une discussion générale (Chapitre 3). L'étude a été conduite auprès de 75 couples québécois sollicités à l'université afin de compléter dans un premier temps des questionnaires en ligne dont le Questionnaire des schémas de Young et le Conflict Tactics Scale-II. Dans un deuxième temps, chaque couple s'est présenté en laboratoire pour avoir deux discussions filmées axées vers la résolution de conflit, qui ont été cotées ultérieurement avec le Système de codification des dimensions d'interaction. Des régressions logistiques ont été effectuées afin de tester l'effet médiateur de la communication sur la relation entre les domaines de schémas et la violence psychologique et physique des hommes et des femmes. Pour les hommes, le domaine manque de limites est associé à l'utilisation de violence psychologique et physique et ce, par l'effet médiateur de l'hostilité. Pour les femmes, les domaines séparation et rejet et manque d'autonomie et de performance sont associés à l'utilisation de violence physique, mais ne sont pas associés à la communication. Le domaine survigilance et inhibition est, toujours pour les femmes, associé au comportement de retrait. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : schémas précoces inadaptés; domaines; observation; hostilité; communication; violence entre partenaires intimes.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boucher, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Violence entre partenaires intimes / Schémas / Conflits conjugaux / Communication dans le couple / Jeunes couples
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2023 09:44
Dernière modification: 25 oct. 2023 09:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17040

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...