L'implantation d'une pratique d'intervention sociale au Centre de justice de proximité du Grand-Montréal

Turcot, Marie-Ève (2023). « L'implantation d'une pratique d'intervention sociale au Centre de justice de proximité du Grand-Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (972kB)

Résumé

Les rapports entre le droit et le travail social s’inscrivent dans plusieurs sphères de notre société. Notre société encadre légalement une panoplie de problématiques sociales, dont certaines font partie de la vie quotidienne des personnes. Se retrouver face à des démarches juridiques peut engendrer un enchaînement de conséquences et de répercussions chez les personnes, surtout dans un contexte où l’accès à la justice est parfois difficile. Il apparaît donc important de se pencher sur le côté humain des rapports à la justice, notamment dans le domaine du droit civil. Par leur mission, les Centres de justice de proximité favorisent l’accès à la justice en offrant du soutien et de l’information juridique à la population. Toutefois, les problématiques justiciables sont souvent accompagnées d’autres types de problèmes qui se situent en dehors de la sphère juridique. Le présent projet de recherche-intervention met en lumière le développement et l’implantation d’une pratique d’intervention psychosociale au Centre de justice de proximité du Grand-Montréal. L’objectif du projet était d’implanter cette pratique dans l’optique d’une éventuelle pérennité du service, en se questionnant sur les meilleures dispositions à mettre en place, sur l’approche à adopter ainsi que sur les retombées d’un tel service dans le milieu. Appuyée sur un cadre d’analyse de pratique et sur l’analyse des conditions d’implantation, la démarche se voulait exploratoire et évolutive. La recherche-intervention a ainsi permis de développer une pratique d’intervention psychosociale qui se veut conçue et réfléchie pour répondre aux besoins psychosociaux qui sous-tendent les problématiques juridiques des usagers du Centre et par rebond, aux besoins des juristes vis-à-vis les diverses problématiques sociales des usagers. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Développement de pratique, analyse de pratique, intervention psychosociale, problèmes justiciables, interdisciplinarité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gonin, Audrey
Mots-clés ou Sujets: Service social / Pratique / Droit civil / Centres de justice de proximité / Agglomération de Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2023 07:56
Dernière modification: 05 oct. 2023 07:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17036

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...