Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire

Fréchette-Simard, Catherine (2023). « Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Dans notre société, obtenir un rendement scolaire élevé est particulièrement valorisé, et ce, dès l’école primaire. Une telle importance accordée à la performance est susceptible d’amener les élèves à vivre de l’anxiété de performance, qui se traduit par des appréhensions négatives exagérées spécifiquement envers les situations évaluatives. L’entrée au secondaire, qui apporte son lot de difficultés pour l’élève, incluant des changements dans les pratiques ainsi que des diminutions au plan de la motivation et du rendement, pourrait représenter un moment charnière dans le développement de l’anxiété de performance. Toutefois, son évolution, de même que ses conséquences, restent peu documentées, en particulier lors du passage primaire-secondaire, des manques que la présente thèse entendait combler. Pour ce faire, le premier objectif de la thèse souhaitait examiner l’évolution de l’anxiété de performance durant le passage du primaire au secondaire et identifier certaines vulnérabilités individuelles des élèves susceptibles de moduler cette évolution. Le deuxième objectif entendait documenter le rôle de l’anxiété de performance dans l’évolution de la motivation et du rendement scolaires de l’élève durant la transition vers le secondaire. Afin d’évaluer le fonctionnement scolaire des élèves durant la transition, en particulier leur motivation scolaire, la présente thèse s’est appuyée sur les modèles Attentes-valeur. Cette théorie motivationnelle étudie les liens entre les perceptions des élèves relatives à leurs attentes de succès et la valeur qu’ils accordent à la tâche ainsi que les indicateurs de réussite scolaire ou d’adaptation socioémotionnelle comme l’anxiété. Un article théorique présenté à même le cadre de la présente thèse a permis de brosser un portrait détaillé des principales théories motivationnelles utilisées dans le domaine de l’éducation, incluant les modèles Attentes-valeur. Pour répondre aux objectifs d’étude, un devis longitudinal, incluant un suivi lors de la transition de l’école primaire à l’école secondaire, a été mis sur pied. En tout, 478 élèves (filles : 51,7%; âge moyen: 12,15 ans) ont été rencontrés à la fin de leur sixième année du primaire et revus au début ainsi qu’à la fin de leur première année du secondaire. Chacun des objectifs de recherche a été examiné séparément et leurs résultats sont présentés dans le cadre de deux articles empiriques distincts. Le premier article se fonde sur des analyses de trajectoires latentes qui ont permis, d’une part, d’évaluer l’évolution moyenne de l’anxiété de performance durant la transition vers le secondaire et d’autre part, d’examiner l’apport de différents prédicteurs individuels de l’élève sur l’ampleur de cette évolution. Les premiers résultats n’ont montré aucune augmentation significative de l’anxiété de performance durant la transition, ce qui a permis de faire ressortir le caractère stable de l’anxiété de performance dans le temps. Toutefois, les élèves présentant un rendement initial plus faible en mathématiques, de même que ceux ayant des comportements intériorisés plus élevés rapportaient de plus hauts niveaux d’anxiété de performance dès leur sixième année, avant même d’amorcer leur transition au secondaire. Les comportements intériorisés des élèves se sont également révélés être un modérateur de l’évolution de l’anxiété de performance à travers la transition. En effet, les élèves ayant de plus faibles comportements intériorisés initiaux ont montré une plus forte augmentation de l’anxiété de performance dans le temps. Qui plus est, le genre de l’élève s’est avéré être lui aussi un modérateur de cette évolution, les filles montrant une plus forte augmentation de leur anxiété de performance à travers le temps comparativement aux garçons. Le second article a recouru à des analyses de pistes afin d’examiner le rôle médiateur de l’anxiété de performance dans les fluctuations de la motivation et du rendement durant la transition vers le secondaire. Les résultats ont montré que l’anxiété de performance des filles en mathématiques jouait un rôle médiateur dans les diminutions observées dans leurs attentes de succès et leur rendement dans cette matière. L’anxiété de performance s’est aussi révélée être médiatrice de l’évolution du concept de soi scolaire et ce, tant pour les garçons que pour les filles. Ces résultats n'ont toutefois été observés ni pour la valeur accordée à la tâche, ni pour les indicateurs mesurés en français. À l’issue de ces résultats, il semble donc que le rôle médiateur de l’anxiété de performance soit accru chez les filles et dans le domaine des mathématiques, en particulier pour les attentes de succès et le rendement scolaire. Ainsi, la présente thèse, qui considère à la fois des facteurs motivationnels et scolaires, de même que des facteurs émotionnels, permet une compréhension plus complète du fonctionnement scolaire des garçons et des filles lors du passage du primaire au secondaire. Dans l’ensemble, ces résultats soulignent la nécessité d’établir des interventions préventives dès le primaire pour les filles, en particulier en mathématiques, de même que pour les élèves présentant de hauts niveaux de comportements intériorisés. Ces mesures sont susceptibles de réduire non seulement l’anxiété des élèves face aux évaluations, mais également la motivation et le rendement des élèves les plus vulnérables à l’anxiété de performance. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété de performance, transition scolaire, motivation scolaire, réussite scolaire, concept de soi scolaire, comportements intériorisés, différences de genre

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Plante, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Anxiété de performance / Transition scolaire / Motivation scolaire / Rendement scolaire / Concept de soi scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2023 08:32
Dernière modification: 05 oct. 2023 08:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17035

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