Coulombe, Caroline
(2020).
« La collaboration et le sentiment d'efficacité personnelle de parents d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans la démarche du plan d'intervention » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche a pour objet de décrire la perception de parents d’élèves HDAA qui éprouvent des difficultés scolaires, intégrés en classe ordinaire au primaire, quant à leur sentiment d’efficacité personnelle parental (SEPP) et à leur collaboration en regard de la démarche et de l’élaboration du plan d’intervention. Issu de trois Commissions scolaires de la grande région de Montréal, notre échantillon était composé de dix parents participants. Les propos recueillis par notre questionnaire et nos entretiens semi-dirigés ont permis de décrire leur SEPP à travers les différentes phases d’élaboration et de suivi du PI, de décrire le(s) niveau(x) de collaboration les plus sollicités en matière de participation parentale, et d’explorer les relations possibles entre le SEPP et les niveaux de collaboration des parents dans la démarche. Les résultats de notre étude montrent que la démarche préparatoire préalable aux rencontres de PI en vue de rehausser la collaboration ainsi que les suivis actuels, dans le cadre de l’élaboration du plan d’intervention, sont insuffisants dans la plupart des milieux ; que la communication demeure difficile à établir entre les parents et le milieu scolaire ; que le SEPP est un indicateur important dans la démarche du PI et qu’il peut influencer les pratiques collaboratives. La discussion présente l’écart important entre la collaboration parentale souhaitée, découlant des attentes ministérielles, et la réalité de terrain. Elle propose des avenues prometteuses quant à la possibilité d’ajouter une étape aux phases actuelles prévues dans le PI, de revoir les moyens d’inviter les parents à la rencontre afin qu’ils participent à la démarche de PI, d’améliorer les communications ainsi que d’accroître l’importance accordée au SEPP dans le but d’améliorer l’efficience de la démarche du PI.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d’efficacité personnelle parental, plan d’intervention, participation parentale, collaboration, concertation