Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication

Daoudi, Amina (2023). « Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L’apprentissage d’une langue seconde (L2) est complexe et se traduit souvent par une surcharge cognitive, de fréquentes disfluences et des ruptures de communication orale (Segalowitz, 2010). Pour surmonter les difficultés associées à la communication orale en L2, les apprenants peuvent se tourner vers des stratégies de communication (SC), soit des plans et des techniques déployés par les élèves pour exploiter les ressources linguistiques nécessaires afin d'atteindre leur objectif communicatif (Faucette, 2001). Récemment, la recherche sur les stratégies a examiné comment l'expérience émotionnelle des apprenants interagit avec leur utilisation des SC. Une étude examinant l’effet de l’anxiété langagière sur l’utilisation des SC (Liu, 2018) a trouvé que les apprenants anxieux utilisaient moins souvent des stratégies axées sur l’aisance et la négociation de sens et davantage des stratégies d’abandon du message. À notre connaissance, aucune recherche n’a examiné la relation entre les émotions positives et l’utilisation des SC. En fait, les émotions positives interagissent avec l’utilisation de stratégies et elles impactent l’apprentissage et la performance orale en L2 (Bielak, 2022). Alors, notre étude actuelle vise à combler cette lacune. Précisément, nous nous posons la question suivante : quelle est la relation entre les émotions (anxiété langagière/plaisir langagier) expérimentées par les locuteurs lors de la communication orale et les SC qu’ils emploient ? Pour répondre à notre questionnement, nous avons élaboré un questionnaire composé de trois sections : (1) informations sociodémographiques, (2) autoévaluation des émotions éprouvées en situation de communication orale en anglais langue seconde et (3) autoévaluation des SC de compréhension et de production employées dans ces situations. Le questionnaire a été distribué à des personnes étudiantes, locutrices d’anglais L2 dans une université montréalaise francophone. Par la suite, nous avons effectué des analyses corrélationnelles entre les émotions rapportées (positives et négatives) et la fréquence d’utilisation de diverses SC de compréhension et de production orale. Les résultats démontrent que les émotions positives et négatives interagissent de façon significative avec l’emploi des stratégies de communication. La présente recherche suggère que dans la classe de L2, les enseignants devraient sensibiliser les élèves au rôle crucial des émotions négatives et positives dans l’utilisation des stratégies de communication et leurs influences sur le développement des compétences langagières orales en L2. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété langagière, plaisir langagier, communication orale, locuteurs de langue seconde, stratégies de communication

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Zuniga, Michael
Mots-clés ou Sujets: Acquisition d'une langue seconde / Communication orale / Émotions / Étudiants en langue seconde
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 oct. 2023 10:06
Dernière modification: 04 oct. 2023 10:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17015

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