Francisation en entreprise : perceptions d'apprenants et d'enseignants

Jetté, Marilou (2023). « Francisation en entreprise : perceptions d'apprenants et d'enseignants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Au Québec, l’apprentissage du français est vu comme un facteur indispensable de l’intégration économique, sociale et culturelle. Réciproquement, les milieux de travail sont des lieux déterminants d’intégration linguistique. Le Québec offre actuellement des cours de francisation en entreprise qui viennent répondre à un besoin de flexibilité dans l’offre de cours pour les travailleurs qui désirent se franciser (MTESS, 2022), en plus de répondre aux besoins des entreprises qui font face à une tenace pénurie de main-d’œuvre (Cocolakis-Wormstall, 2018). Nous en savons très peu sur ces formations : à notre connaissance, aucune donnée empirique n’a été colligée en lien avec des aspects didactiques de la francisation en entreprise, alors que plusieurs rapports font justement état du manque d’évaluation de ces programmes et de plusieurs enjeux qui y sont liés (Ferretti, 2016; IDQ, 2021). L'objectif général de notre étude consiste à mieux comprendre les perceptions des apprenants et des enseignants à l'égard de la francisation en entreprise, notamment en lien avec l'analyse des besoins, les perceptions d'utilité et les conditions d'enseignement-apprentissage. Pour cette recherche de type exploratoire, une méthodologie mixte a été mise de l'avant avec un volet apprenant et un volet enseignant; les apprenants (n=70) ont répondu à un questionnaire en ligne alors que des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès des enseignants (n=5). La mise en commun des résultats des deux groupes de participants nous indique que les perceptions sont généralement positives à l’égard de la francisation en entreprise bien qu’il existe des défis notables, notamment par rapport aux conditions d’enseignement-apprentissage. Par ailleurs, il ressort de notre étude que ce contexte de francisation est profondément marqué par l’hétérogénéité, tant pour ce qui est des caractéristiques des apprenants (âge, langue d’origine, scolarité, rythme d’apprentissage, intérêts, etc.) qu’en ce qui a trait aux besoins langagiers spécifiques de chacun (domaines d’expertise, fonctions professionnelles, langue de travail, etc.). Enfin, cette recherche offre des suggestions d’amélioration en réponse aux défis relevés, tels que perçus par les participants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : francisation, formations en milieu de travail, intégration linguistique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Francisation en milieu de travail / Formation en milieu de travail / Français langue seconde / Intégration linguistique / Intégration des immigrants / Perceptions des apprenants / Perceptions des enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2023 09:00
Dernière modification: 27 sept. 2023 09:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17008

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