La démocratie est-elle celle à laquelle nous croyons? Une exploration de la complexité des domaines de la démocratie et de la communication par la voie de l'épochè luhmannienne ou la société stochastique

Gaudreault, Alain (2023). « La démocratie est-elle celle à laquelle nous croyons? Une exploration de la complexité des domaines de la démocratie et de la communication par la voie de l'épochè luhmannienne ou la société stochastique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

La démocratie et la dimension médiatique de la communication sont en crise. Un déficit de confiance, de participation et de légitimité caractérise cette mise à mal simultanée qui se manifeste dans un environnement de globalisation et d’accroissement de la complexité du monde. Sur cette prémisse, la recherche s’intéresse aux fondements communicationnels de la démocratie et aux rapports qu’ils entretiennent l’un à l’autre. La méthode est systémique. Elle s’appuie sur une lecture actualisée de la théorie des systèmes sociaux du sociologue et cybernéticien Niklas Luhmann, une théorie fondée sur la différenciation sociale et par laquelle les sociétés opèrent, grâce à leurs communications, une dynamique de réduction de leur complexité pour assurer leur stabilité. Il en résulte de multiples domaines sociaux qui constituent autant de sous-systèmes fonctionnels et autonomes assurant l’ordre social. Durant le dernier quart du précédent siècle, Niklas Luhmann a cherché à appliquer son travail conceptuel à de nombreux domaines sociaux dont la politique et les médias de masse. Son décès en 1998 ne lui aura pas permis de considérer l’accroissement de la complexité des transformations politiques et médiatiques fondamentales survenues depuis. L’objectif de la recherche est d’interroger la stabilité de la ligne évolutive précédemment tracée ainsi que d’apprécier l’importance des tournants et des ruptures relatifs aux sous-systèmes politique et masse médiatique issus de la théorie explicative du fonctionnement global des systèmes sociaux. Au final, la recherche montre comment le déficit de confiance accroit la complexité de systèmes qui peinent désormais à la réduire, à se reconnaître et à se reproduire unitairement tel qu’ils ont été originalement pensés et comment les domaines de la démocratie et de la communication sont l’objet d’une intime conjonction. La recherche n’a aucune prétention de représentation ou de cartographie de la réalité. Sa prétention est de saisir de l’intérieur le sens des domaines de la démocratie, de la communication et de sa dimension médiatique pour en révéler un instantané d’existence en épochè, une réalité d’existence construite au présent, affranchie du passé et faisant face à l’indétermination du futur sans volonté aucune d’émancipation. Hors de toute normativité et parce que le futur est un horizon intatteignable d’incertitudes qui se déplace au rythme d’un présent d’attentes insaisissables, la démocratie ne peut pas - ou peut, c’est selon - être celle à laquelle nous croyons, car le vécu d’attente de l’idéal le rend aléatoire dans une société dite stochastique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Démocratie, communication, médias, information, systémique, systèmes sociaux, confiance, Niklas Luhmann.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Démocratie / Communication / Information dans les médias / Systèmes sociaux / Niklas Luhmann
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2023 10:41
Dernière modification: 22 sept. 2023 10:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17003

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...