Arsenault, Maude
(2023).
« Corps et espaces / espaces du corps : recherche et exploration des espaces d'autodétermination et d'émancipation de l'identité féminine dans une pratique de la photographie, de l'imprimé et de l'installation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Ce texte d’accompagnement au mémoire-création présente mes recherches qui investissent les thèmes de la représentation féminine, de l'espace privé, du territoire, de la domesticité et de l'intimité à partir du prisme de la caméra et d’une pratique qui oscille entre compositions abstraites, natures mortes, autoportraits et images documentaires. Ma démarche repousse les limites du photographique par la création de nouveaux univers sensoriels et de nouveaux champs de réflexion sur les identités féminines et leurs espaces de représentation et de validation. Par mon projet de recherche, j’ai tenté de réfléchir à l’image et à la notion de « faire image » afin de décloisonner mon rapport hégémonique à la représentation des femmes. Par une opération de recadrage entre objet et sujet, je tente de révéler comment mes recherches sur l’image du féminin sont devenues plus fluides et hétérotopiques. En traduisant ces espaces d’illusions dans le lieu d’exposition et sous forme de récits et d'installations multidisciplinaires, je tente de mieux saisir quels sont les archétypes et les lieux auxquels les femmes s'associent. Mon objectif est de mieux saisir le potentiel bienveillant et d’auctorialité des espaces du corps et du corps-espace, comme sources d'affranchissement et d’empuissancement, mais aussi comment les espaces peuvent être des lieux d'aliénation et de repli psychologique. Ce mémoire relate mes recherches faites à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM entre 2019 et 2022, et comment ces dernières ont agi à titre de matériau se déployant dans une réflexion sur les dimensions intimes d’autonomisation de l’univers féminin. Les expérimentations formelles réalisées m’ont permis de mieux ancrer et déployer l'image photographique et imprimée dans une perspective sculpturale, me référant par conséquent à l'idée du cadre comme matériau plastique et limite de sa propre composition et en tant qu’espace, au sens métaphorique et formel de l'identité.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : photographie, image, matérialité, imprimé, female gaze, corps féminin, domesticité, féminisme, autodétermination, installation.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dupuis-Bourret, Andrée-Anne |
Mots-clés ou Sujets: |
Photographie / Installations / Femmes dans l'art / Espace personnel dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 sept. 2023 13:20 |
Dernière modification: |
28 sept. 2023 13:20 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16997 |