Les conditions de réussite de la participation citoyenne en contexte municipal

Hébert, Annie (2023). « Les conditions de réussite de la participation citoyenne en contexte municipal » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Évoquer les pratiques de la participation citoyenne n’est plus anecdotique. Cette démarche pour certaines, certains, ou ce processus pour d’autres, suscite plusieurs définitions et illustre le caractère polysémique de ce concept. Quelles qu’elles soient, ces définitions décrivent en substance une présence et un engagement manifestes des citoyennes, citoyens1 « ordinaires » (André et coll, 2012, p. 1) dans l’organisation générale de leur milieu de vie et de la société. Dans sa dimension sociale, elle concerne le temps de bénévolat consacré à une cause ou à une association sportive. Cette forme de participation est courante et bien connue. La participation politique en est une autre par le fait d’exercer son droit de vote et même de porter sa candidature aux élections. Une autre forme de participation citoyenne, celle-ci dite publique, tend à donner un nouveau visage à la participation en impliquant davantage les citoyennes, citoyens sur des questions d’affaires publiques et de gouvernance. Ainsi, la participation citoyenne publique est « l’action de prendre part aux décisions collectives au sein du gouvernement, d’une institution publique ou d’un organisme de la société civile » (Thibault et coll., 2000, cité par André et coll., 2012). On accorde ainsi aux citoyennes, citoyens le pouvoir d’influencer des décisions touchant leur communauté. Nous devrions alors être en présence de la mobilisation d’un dialogue authentique et de connaissances pertinentes afin que cette participation soit effective et non une instrumentalisation à d’autres fins. La littérature scientifique est riche et la démocratie comme la participation citoyenne sont abordées et étudiées par un éventail d’approches et de disciplines, mais ici, c’est dans une perspective communicationnelle et en nous intéressant à l’expérience vécue par des citoyennes, citoyens québécois que nous avons souhaité mettre en évidence les conditions de réussite permettant une participation citoyenne fructueuse, crédible et inclusive. À l’aide d’un devis de recherche qualitatif, nous avons recueilli et écouté la parole de personnes élues et de citoyennes, citoyens engagés dans un dispositif de participation citoyenne municipal. Il apparaît que ces personnes sont aptes à porter un regard à la fois critique et constructif sur les conditions favorisant la réussite de la participation citoyenne. Leurs propos ont permis de mettre en évidence l'effet positif de ces dispositifs dans le dynamisme de leur milieu et dans l’élaboration de projets rassembleurs et pertinents. Si la volonté politique constitue un élément fondamental, l’authenticité de l’engagement au bénéfice de la collectivité, l’écoute réciproque entre personnes élues et personnes citoyennes et les résultats tangibles évoquent la sincérité de la démarche. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : participation citoyenne, participation publique, gouvernance locale, démocratie participative municipale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Tremblay, Mireille
Mots-clés ou Sujets: Participation citoyenne / Administration municipale / Comités de citoyens / Démocratie municipale / Démocratie participative
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2023 13:53
Dernière modification: 28 sept. 2023 13:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16995

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