La professionnalisation de l'enseignement supérieur au Canada : perception des étudiantes et étudiants entre 2010 et 2019

Falardeau, Alexandre (2023). « La professionnalisation de l'enseignement supérieur au Canada : perception des étudiantes et étudiants entre 2010 et 2019 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude s’intéresse à la fluctuation de la perception d’étudiantes et d’étudiants de la professionnalisation des études à la maîtrise et au doctorat dans les universités canadiennes. Des actrices et acteurs du secteur de l’enseignement supérieur ont suggéré de se référer à la professionnalisation des études supérieures afin de répondre à l’inadéquation entre études et emplois, une problématique importante dans un contexte global où l’économie est associée au savoir. Nous analysons cette perception de la professionnalisation des étudiantes et étudiants selon différentes variables scolaires et socioculturelles à l’aide de la sociologie de l’action publique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : études supérieures, doctorat, maîtrise, perception, professionnalisation, université, inadéquation études-emploi, économie du savoir, référent global, référent sectoriel, sociologie de l’action publique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Études supérieures / Professionnalisation / Perceptions des étudiants / Économie du savoir
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2023 14:57
Dernière modification: 20 sept. 2023 14:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16987

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...