Falardeau, Alexandre
(2023).
« La professionnalisation de l'enseignement supérieur au Canada : perception des étudiantes et étudiants entre 2010 et 2019 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude s’intéresse à la fluctuation de la perception d’étudiantes et d’étudiants de la professionnalisation des études à la maîtrise et au doctorat dans les universités canadiennes. Des actrices et acteurs du secteur de l’enseignement supérieur ont suggéré de se référer à la professionnalisation des études supérieures afin de répondre à l’inadéquation entre études et emplois, une problématique importante dans un contexte global où l’économie est associée au savoir. Nous analysons cette perception de la professionnalisation des étudiantes et étudiants selon différentes variables scolaires et socioculturelles à l’aide de la sociologie de l’action publique.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : études supérieures, doctorat, maîtrise, perception, professionnalisation, université, inadéquation études-emploi, économie du savoir, référent global, référent sectoriel, sociologie de l’action publique.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Doray, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Études supérieures / Professionnalisation / Perceptions des étudiants / Économie du savoir |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 sept. 2023 14:57 |
Dernière modification: |
20 sept. 2023 14:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16987 |