L'interprétation d'une polémique numérique dans la communauté beauté : le discours d'évaluation des internautes sur une vidéo drama

Denayer, Victoria (2023). « L'interprétation d'une polémique numérique dans la communauté beauté : le discours d'évaluation des internautes sur une vidéo drama » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Depuis plusieurs années, les influenceurs s’imposent sur les réseaux socionumériques comme de nouveaux leaders d’opinion. Cependant, il arrive que ces derniers soient impliqués dans des polémiques médiatisées aux yeux de tous sur internet. De là émerge un nouveau type de contenu : les vidéos drama, ayant pour principe de mettre en récit les polémiques actuelles des influenceurs. Nous avons souhaité étudier la possible influence entre les chaînes productrices de contenu drama et les internautes ainsi qu’entre les différents internautes réagissant à ce contenu. Bien que l’influence en ligne soit un concept souvent étudié, il n’existe que très peu de littérature sur les chaînes drama, étant pourtant un des points centraux de notre recherche et un phénomène populaire en ligne. Nous avons décidé d’affiner notre étude en nous concentrant sur la mise en récit d’une chaîne drama (Tea Spill) ainsi que sur une polémique particulière, celle du Dramageddon II, impliquant l’influenceur beauté James Charles. Après avoir analysé la transcription d’une des vidéos de Tea Spill sur le sujet ainsi que plusieurs centaines de commentaires postés sous celle-ci, nous avons tenté d’identifier les cadrages sous-jacents présents dans la vidéo afin de voir si ces derniers apparaissaient aussi dans les commentaires. Nous avons ensuite fait de même avec les commentaires pour voir si certains d’entre eux, plus populaires, avaient un effet sur les réactions des internautes. Ainsi, nous avons essayé de voir si la réactualisation du Two-step flow de Lazarsfeld et Katz (1955) par Pasquier (2014) était pertinente dans le cadre de youtubeurs drama, ayant une visée d’information combinée à des commérages. Si Pasquier avance que tout influenceur influence sa communauté, nous constatons que cette influence est partielle, probablement liée à plusieurs variables que nous ne pouvons confirmer avec certitude (lecture de commentaires avant de poster le sien, nombre de likes, etc.). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : polémique, chaînes drama, influence interpersonnelle en ligne, Two-step flow, YouTube, médias socionumériques, étude de cas, Dramageddon

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turbide, Olivier
Mots-clés ou Sujets: Influenceurs / Polémique / Cadrage de l'information / Vidéos sur Internet / Commentaires dans les médias sociaux / Réseaux socionumériques / Internautes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 sept. 2023 11:08
Dernière modification: 23 oct. 2023 11:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16984

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...