La représentation de la famille dans la peinture figurative nord-américaine durant la première moitié de la guerre froide (1945-1968) : les cas de Fairfield Porter, d'Alex Colville et de Jean Paul Lemieux

Scott, Christophe (2021). « La représentation de la famille dans la peinture figurative nord-américaine durant la première moitié de la guerre froide (1945-1968) : les cas de Fairfield Porter, d'Alex Colville et de Jean Paul Lemieux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la représentation de la famille dans la peinture figurative nord-américaine durant la première moitié de la guerre froide (1945-1968). Les productions de trois artistes sont analysées, soit Fairfield Porter (États-Unien, 1907-1975), Alex Colville (Canadien, 1920-2013) et Jean Paul Lemieux (1904-1990). Ces peintres ont été choisis pour leur tendance à réaliser des images mettant en scène les membres de leurs familles et leurs expériences domestiques, de même que pour leur tendance à choisir leurs environnements privés comme lieux de production des images. Ces tendances surviennent à une époque où les États-Unis, le Canada et le Québec voient le développement de la peinture abstraite comme langage pictural dominant, inscrivant les trois artistes à l’étude à contre-courant des mouvements d’avant-garde de leur temps. D’autre part, ces tendances surviennent à une époque où, en réaction aux tensions liées à l’émergence de la guerre froide, la famille devient un enjeu socioculturel de plus en plus politisé. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses rhétoriques nationalistes unissant sexualité et patriotisme se développent dans les sociétés contemporaines de manière parallèle à une série de phénomènes liés à l’émergence d’une nouvelle classe moyenne (prolifération des banlieues, professionnalisation de la sphère domestique, essor démographique, hausse du nombre de mariages). En ce sens, les pratiques des trois artistes à l’étude sont considérées dans ce mémoire comme exemplaires des tensions sociopolitiques relatives à la famille qui caractérisent l’Amérique du Nord durant la période d’après-guerre. L’argument défendu est donc que les politiques familiales nord-américaines qui se sont développées dans le cadre des premières années de la guerre froide ont entraîné une reconfiguration idéologique de la sphère domestique, puis que ce processus moral s’est reflété dans la peinture figurative de l’époque, qui témoigne d’une préoccupation particulière de certains artistes autour de leurs rapports individuels au concept de famille. D’un point de vue méthodologique, la recherche s’appuie sur une étude d’ouvrages historiques relatifs à cette époque, d’ouvrages biographiques et de correspondances relatives aux vies des trois peintres, et sur une analyse approfondie de leurs productions visuelles respectives. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Guerre froide, Seconde Guerre mondiale, après-guerre, peinture, figuration, art moderne et contemporain, famille, société et sexualité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Familles dans l'art / Peinture figurative nord-américaine / Guerre froide / 20e siècle / Alex Colville / Jean Paul Lemieux / Fairfield Porter
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 sept. 2023 12:54
Dernière modification: 19 sept. 2023 12:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16983

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