Validation d'un outil de mesure de la performance de la gestion de la satisfaction des parties prenantes dans les projets de construction publics

Monette, Julie (2023). « Validation d'un outil de mesure de la performance de la gestion de la satisfaction des parties prenantes dans les projets de construction publics » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

La littérature scientifique démontre l’importance des parties prenantes dans la création de valeur des projets. Dans le contexte complexe de projets majeurs de construction d’infrastructures publiques, où entrent en jeu des processus collaboratifs entre multiples parties prenantes interorganisationnelles (professionnels interdisciplinaires, gouvernement, usagers, entreprises privées), la gestion de la satisfaction de ces multiples parties prenantes demeure un sujet peu étudié. Cette recherche quantitative sollicite un modèle théorique de mesure de la satisfaction des parties prenantes récemment publié afin d’en évaluer la fiabilité empirique auprès d’acteurs au centre d’un ensemble de projets facilités et suivant les processus de conception intégrée. Par cette recherche, nous visons à soutenir les entreprises, les gouvernances et les organisations de projets en débutant le travail de mesure des éléments de la satisfaction comme facteur de création de valeur des projets. Par ailleurs, les retombées de cette étude contribuent à l’avancement des connaissances en lien avec les théories de la valeur, des parties prenantes et de la gouvernance collaborative. Les parties prenantes étant au coeur de la théorie de la création de valeur, et la satisfaction des besoins de ces parties prenantes étant une valeur intangible à calculer, c’est pourquoi nous mobilisons le modèle théorique des 22 attributs de performance de Oppong et al. (2017). Les résultats de l’analyse de la fiabilité de ce modèle démontrent que 19 des 22 indices ont le potentiel d’être considérés comme étant fiables, et que trois (3) sont à retravailler. Bien que le modèle offert par ces chercheurs émerge du contexte de projet de construction en général, cette recherche se limite à mesurer la fiabilité de ce modèle uniquement dans le contexte de projets de constructions d’infrastructures publiques. À partir des résultats quantitatifs empiriques obtenus, cette recherche poursuit les travaux des chercheurs Oppong et al. (Idem), et ainsi, contribue à la littérature de la création de valeur des parties prenantes par la mesure de la performance de la gestion de la satisfaction des parties prenantes, dans le contexte de projet de constructions d’infrastructures publiques. Les recherches futures pourraient contribuer à étendre les études et mesures de la gestion de la performance de la satisfaction des parties prenantes dans le contexte de la gestion de projets, dans d’autres industries que la construction, comme la santé et l’éducation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : valeur, satisfaction des parties prenantes, construction, gestion de projet, processus de conception intégrés, performance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Coulombe, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Gestion de projet / Projets de construction / Valeur / Satisfaction / Parties prenantes / Approche collaborative
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 sept. 2023 09:23
Dernière modification: 19 sept. 2023 09:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16981

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