Perception du fonctionnement familial des mères d'enfants autistes suite à l'acquisition d'un chien d'assistance

Rochette-Meilleur, Myriam (2023). « Perception du fonctionnement familial des mères d'enfants autistes suite à l'acquisition d'un chien d'assistance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La réalité des parents d’enfants autistes est parfois complexe et peut se révéler difficile pour de nombreuses familles. En ajout aux besoins particuliers de l’enfant, des problèmes financiers (Brennan et al., 2007; Trudel Paulin, 2018), des difficultés conjugales (Brien-Bérard et des Rivières-Pigeon, 2020; Hartley et al., 2010), de la détresse psychologique (Benderix et Sivberg, 2007; Cappe et al., 2018), le manque de soutien social (Poirier et al., 2018) et l’isolement (Davis et Carter, 2008) sont parmi les difficultés les plus recensées chez les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Certaines études démontrent que l’utilisation des chiens d'assistance a des effets bénéfiques sur l’enfant et sur sa famille (Brown, 2017; Fecteau et al., 2017; Smyth et Slevin, 2010). Toutefois, peu d’études se sont attardées au fonctionnement quotidien des familles qui accueillent un chien d’assistance. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre l’effet perçu par les mères du fonctionnement familial tel que décrit par Seligman et Darling (2007) suite à l’acquisition d’un chien d’assistance. Pour ce faire, les perceptions du fonctionnement familial qu’ont les mères d’enfants autistes ont été documentées. L’approche systémique adaptée par Seligman et Darling qui permet de mieux comprendre les familles qui ont un enfant avec des besoins particuliers a été utilisée comme cadre d’analyse. Le fonctionnement familial a été analysé selon huit aspects du fonctionnement familial : économique, les soins quotidiens et les soins de santé, les loisirs, la socialisation, l’identité personnelle, l’affection et la sécurité, l’éducation et la spiritualité (Seligman et Darling, 2017). Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de sept participantes et les propos recueillis ont fait l’objet d’une analyse thématique selon le modèle développé par Braun et Clarke (2006). Les résultats démontrent que le chien d’assistance a un effet sur l’ensemble des huit dimensions du fonctionnement familial, mais son effet diffère selon chaque famille. La présence du chien dans le système familial favorise le calme dans la maison, de saines relations familiales et facilite les déplacements. Par contre, le chien d’assistance peut s’avérer un obstacle pour la famille en ce qui concerne les finances de celle-ci. Pour certaines familles, la présence du chien d’assistance a des effets positifs et négatifs sur les loisirs, les relations familiales et interpersonnelles. Étant donné la nature exploratoire de notre étude, de plus amples recherches sont nécessaires afin de bien saisir l’effet du chien d’assistance sur le fonctionnement familial auprès d’un plus vaste échantillon. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, autisme, enfant, chien d’assistance, fonctionnement familial, famille.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Des Rivières-Pigeon, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Chiens d'assistance / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Vie familiale / Perceptions des mères d'enfants autistes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2023 10:00
Dernière modification: 18 sept. 2023 10:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16972

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...