Un portrait du harcèlement psychologique en milieu financier et la perspective des auteurs de comportements négatifs : le rôle des émotions et des perceptions d'injustice

Boudrias, Valérie (2023). « Un portrait du harcèlement psychologique en milieu financier et la perspective des auteurs de comportements négatifs : le rôle des émotions et des perceptions d'injustice » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse se penche sur le phénomène du harcèlement psychologique au travail, phénomène social en organisation étudié dans la littérature scientifique depuis le début des année 1990. Jusqu’à présent, la recherche a principalement concentré ses efforts sur l’état du harcèlement psychologique dans le domaine public (p.ex., santé, éducation) et conséquemment, les connaissances sont limitées quant au domaine privé, notamment dans le secteur financier. Aussi, bien que la recherche renseigne sur les effets délétères des comportements de harcèlement psychologique sur les travailleurs exposés, peu d’études ont visé à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la relation entre l’exposition aux comportements de harcèlement et ses conséquences psychologiques. Parallèlement, bien que certains facteurs organisationnels favorisant l’émergence de comportements de harcèlement psychologique aient été identifiés, les études portant sur ce sujet ont principalement portées sur la perspective de la cible (c.à.d., victime), limitant ainsi notre compréhension quant à la perspective des auteurs de comportements négatifs. À cet effet, nous en savons actuellement très peu sur les facteurs de risque pouvant inciter un travailleur à émettre des comportements négatifs au travail ainsi que sur les mécanismes psychologiques sous-jacents. Le but de cette thèse est donc, dans un premier temps, de dresser un portrait de la problématique du harcèlement psychologique (perspective de la cible) auprès de deux échantillons de travailleurs du secteur financier au Québec. L’ampleur, la nature des comportements (quotidienne ou hebdomadaire) et prolongée (durant les six dernier mois). Les comportements négatifs les plus rapportés sont ceux portant sur les tâches (p.ex., une charge de travail ingérable) et les travailleurs exposés rapportent plus d’épuisement émotionnel et moins de vigueur que les travailleurs n’étant pas exposés à des comportements négatifs sur une base régulière et prolongée. Les résultats montrent également que l’estime de soi joue un rôle médiateur entre l’exposition aux comportements de harcèlement psychologique et l’épuisement émotionnel ainsi que la vigueur, suggérant que les travailleurs exposés à des comportements négatifs au travail sont fragilisés dans leur estime de soi, favorisant un affaiblissement des ressources émotionnelles ainsi qu’à une perte d’énergie au travail. Le chapitre III présente les résultats de l’Article 2 qui comporte une étude empirique utilisant un devis transversal. Cette étude apporte un éclairage quant à la perspective des auteurs de comportements négatifs afin de mieux comprendre ce qui peut favoriser l’émission de comportements de harcèlement psychologique en milieu de travail. Basée sur la théorie des événements affectifs (AET), les résultats de cette étude, menée auprès d’un échantillon de 224 participants en gestion oeuvrant dans différents domaines d’emploi, dévoilent que les perceptions de deux types d’injustice, soit l’injustice procédurale et l’injustice informationnelle, mènent au vécu d’émotions négatives telles que la colère et l’envie, favorisant ainsi l’émission de comportements négatifs et hostiles envers d’autres travailleurs. Plus précisément, les résultats suggèrent que la perception de règles et de procédures injustes en organisation (injustice procédurale) ainsi que la perception de recevoir des informations biaisées de la part du gestionnaire (injustice informationnelle) sont des sources de stress importantes pouvant faciliter l’émission de comportements de harcèlement psychologique via le ressenti d’émotions négatives. La discussion générale présentée au chapitre IV souligne qu’en étudiant à la fois les mécanismes sous-jacents aux relations entre l’exposition aux comportements négatifs et ses conséquences psychologiques ainsi qu’entre les antécédents contextuels et le harcèlement psychologique du point de vue des auteurs de comportements négatifs, cette thèse offre un portrait plus complet sur le phénomène du harcèlement psychologique au travail. Les résultats de la thèse illustrent que la présence du harcèlement psychologique dans le secteur financier au Québec est une problématique importante, associée à d’importants coûts psychologiques pour les travailleurs exposés. En s’appuyant sur la théorie des événements affectifs, la thèse souligne également l’importance de maintenir des perceptions positives de la justice au travail puisque les perceptions d’injustice induisent des émotions négatives chez les travailleurs et facilitent l’émission de comportements de harcèlement psychologique au travail. Enfin, la conclusion générale de la thèse met en relief que le phénomène du harcèlement psychologique au travail est préoccupant pour les organisations et qu’en s’intéressant à deux processus psychologiques distincts, cette thèse permet d’en connaître davantage sur ses effets dévastateurs ainsi que sur les facteurs organisationnels et individuels qui facilitent l’émission de comportements négatifs et agressifs au travail. négatifs, les conséquences psychologiques (épuisement émotionnel et vigueur au travail) ainsi que le rôle médiateur de l’estime de soi entre l’exposition aux comportements de harcèlement et ses conséquences seront analysés. Dans un deuxième temps, cette thèse propose et teste un modèle du harcèlement psychologique (perspective des auteurs de comportements négatifs) basé sur la théorie des événements affectifs (AET). Spécifiquement, le modèle propose que les perceptions d’injustice organisationnelle (injustice distributive, procédurale, interpersonnelle et informationnelle), prédisent l’émission de comportements de harcèlement psychologique via le vécu d'émotions négatives. Le chapitre II présente les résultats de l’Article 1, soit deux études empiriques (étude 1, étude 2) utilisant un devis transversal, effectuées auprès de deux échantillons distincts de travailleurs (étude 1 : n = 153; étude 2 : n = 207) oeuvrant dans le secteur financier au Québec. Les analyses révèlent que 8.3% (étude 1) et 5.3% (étude 2) des participants sont la cible de harcèlement psychologique au travail, c’est-à-dire l’exposition à au moins deux comportements négatifs ou plus sur une base régulière (quotidienne ou hebdomadaire) et prolongée (durant les six dernier mois). Les comportements négatifs les plus rapportés sont ceux portant sur les tâches (p.ex., une charge de travail ingérable) et les travailleurs exposés rapportent plus d’épuisement émotionnel et moins de vigueur que les travailleurs n’étant pas exposés à des comportements négatifs sur une base régulière et prolongée. Les résultats montrent également que l’estime de soi joue un rôle médiateur entre l’exposition aux comportements de harcèlement psychologique et l’épuisement émotionnel ainsi que la vigueur, suggérant que les travailleurs exposés à des comportements négatifs au travail sont fragilisés dans leur estime de soi, favorisant un affaiblissement des ressources émotionnelles ainsi qu’à une perte d’énergie au travail. Le chapitre III présente les résultats de l’Article 2 qui comporte une étude empirique utilisant un devis transversal. Cette étude apporte un éclairage quant à la perspective des auteurs de comportements négatifs afin de mieux comprendre ce qui peut favoriser l’émission de comportements de harcèlement psychologique en milieu de travail. Basée sur la théorie des événements affectifs (AET), les résultats de cette étude, menée auprès d’un échantillon de 224 participants en gestion oeuvrant dans différents domaines d’emploi, dévoilent que les perceptions de deux types d’injustice, soit l’injustice procédurale et l’injustice informationnelle, mènent au vécu d’émotions négatives telles que la colère et l’envie, favorisant ainsi l’émission de comportements négatifs et hostiles envers d’autres travailleurs. Plus précisément, les résultats suggèrent que la perception de règles et de procédures injustes en organisation (injustice procédurale) ainsi que la perception de recevoir des informations biaisées de la part du gestionnaire (injustice informationnelle) sont des sources de stress importantes pouvant faciliter l’émission de comportements de harcèlement psychologique via le ressenti d’émotions négatives. La discussion générale présentée au chapitre IV souligne qu’en étudiant à la fois les mécanismes sous-jacents aux relations entre l’exposition aux comportements négatifs et ses conséquences psychologiques ainsi qu’entre les antécédents contextuels et le harcèlement psychologique du point de vue des auteurs de comportements négatifs, cette thèse offre un portrait plus complet sur le phénomène du harcèlement psychologique au travail. Les résultats de la thèse illustrent que la présence du harcèlement psychologique dans le secteur financier au Québec est une problématique importante, associée à d’importants coûts psychologiques pour les travailleurs exposés. En s’appuyant sur la théorie des événements affectifs, la thèse souligne également l’importance de maintenir des perceptions positives de la justice au travail puisque les perceptions d’injustice induisent des émotions négatives chez les travailleurs et facilitent l’émission de comportements de harcèlement psychologique au travail. Enfin, la conclusion générale de la thèse met en relief que le phénomène du harcèlement psychologique au travail est préoccupant pour les organisations et qu’en s’intéressant à deux processus psychologiques distincts, cette thèse permet d’en connaître davantage sur ses effets dévastateurs ainsi que sur les facteurs organisationnels et individuels qui facilitent l’émission de comportements négatifs et agressifs au travail. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : harcèlement psychologique au travail, milieu financier, épuisement émotionnel, vigueur au travail, estime de soi, injustice organisationnelle, émotions négatives, perspective des auteurs de comportements négatifs

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trépanier, Sarah Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Harcèlement en milieu de travail / Victimes de harcèlement / Injustice / Employés au comportement négatif / Institutions financières
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2023 08:47
Dernière modification: 14 sept. 2023 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16962

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