Décrire et expliciter les compétences de la danse-thérapeute : une étude phénoménologique

Demay, Laura (2023). « Décrire et expliciter les compétences de la danse-thérapeute : une étude phénoménologique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La thérapie par la danse et le mouvement (TDM) est une pratique thérapeutique émergente dans le domaine de la santé psychologique et physique. Elle s’inscrit dans le champ des pratiques de soins à médiation corporelle, en plus de rejoindre celles de la thérapie par les arts et de la psychothérapie. La TDM est une méthode psychothérapeutique qui utilise les éléments de la danse (la conscience du corps, le rythme, le temps, l’espace, le geste, la posture) comme cadre de travail thérapeutique (ATDMC, s.d.-a). Grand nombre des études sur la TDM démontrent les effets bénéfiques de cette pratique, mais peu de ces écrits décrivent ce qui est fait par la danse-thérapeute pour soutenir ce processus psychothérapeutique. La rigueur des méthodologies sur la TDM varie également et beaucoup d’études qualitatives se limitent à des illustrations cliniques. Notre étude apporte ainsi un nouvel éclairage sur la TDM en explicitant l’expérience vécue de quatre danse-thérapeutes certifiées et ayant plus de cinq années d’expérience professionnelle. La conduite méthodologique de cette recherche présente une démarche qualitative s’inscrivant dans une approche phénoménologique et interprétative. À partir de deux méthodes d’entretien, soit l’entretien semi-dirigé et l’entretien d’explicitation, trois entrevues individuelles ont été réalisées avec chacune des danse-thérapeutes. Suivant la méthode d’analyse phénoménologique interprétative (Smith et Osborn, 2008), l’analyse permet de dégager dix compétences transversales communes au travail des danse-thérapeutes, regroupées selon trois domaines : (a) les compétences relationnelles et éthiques (b) les compétences d’ajustement somatique et (c) les compétences liées à la démarche thérapeutique. L’analyse démontre également en quoi la compétence centrale des danse-thérapeutes repose sur une capacité de résonance et d’accordage sensible des corporéités. Ces résultats permettent d’approfondir la compréhension de l’expertise de la danse-thérapeute, ce qui peut soutenir la formation, la supervision et la construction de l’identité professionnelle des danse-thérapeutes. Ils invitent également à réfléchir à la portée clinique, pratique et théorique de cette expertise pour la psychothérapie, la psychologie et la santé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : thérapie par la danse et le mouvement, phénoménologie, corps, entretien d’explicitation, psychothérapie, compétence professionnelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Vinit, Florence
Mots-clés ou Sujets: Thérapeutique par la danse / Danse-thérapeutes / Compétences professionnelles / Relations thérapeutiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2023 15:12
Dernière modification: 13 sept. 2023 15:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16958

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