L'interdisciplinarité vécue par des enseignants généralistes du secondaire

Gauthier Brochu, Simon (2022). « L'interdisciplinarité vécue par des enseignants généralistes du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L’école secondaire Les Trois Saisons propose une organisation scolaire différente de celle généralement observée au Québec par son contexte d’enseignant généraliste. Dans la province, la posture d’enseignant généraliste qui se charge de l’enseignement de plusieurs matières est plutôt présente au primaire, alors qu’au secondaire, l’enseignant est habituellement spécialiste et veille à l’enseignement d’une seule matière. La formation universitaire est d’ailleurs prévue en conséquence : les futurs enseignants au primaire reçoivent une formation qui touche l’enseignement de différentes disciplines et les futurs enseignants au secondaire sont quant à eux formés pour l’enseignement d’une seule discipline. Une fois diplômés, les enseignants du secondaire doivent suivre le Programme de Formation de l’École Québécoise qui leur demande de déployer des pratiques interdisciplinaires. Cependant, plusieurs études mettent en évidence la difficulté qu’éprouvent les enseignants du secondaire à répondre à cette exigence, entre autres, en raison du manque de temps de concertation entre les enseignants, de la rigidité de la grille-horaire et du manque de formation à l’interdisciplinarité (Gauthier, 2011; Monnier-Silva et Grin, 2012; Samson et al., 2012). C’est ainsi que notre recherche s’est donné comme objectif général de décrire comment les enseignants généralistes de l’école secondaire Les Trois Saisons vivent l’interdisciplinarité. Pour y arriver, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés avec les cinq enseignants généralistes de l’école puis nous les avons convoqués à une rencontre de groupe. Il ressort notamment des résultats que l’organisation scolaire de l’école favorise la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité par la souplesse allouée aux enseignants dans leur gestion de l’horaire, par la meilleure connaissance qu’ils ont des forces et des difficultés de leurs élèves et par le fait qu’ils sont les seuls acteurs impliqués dans la planification, l’enseignement et l’évaluation. En contrepartie, notre recherche montre que la formation universitaire monodisciplinaire reçue par nos participants limite à certains égards leur déploiement de pratiques interdisciplinaires, car ils se retrouvent à dispenser des cours dans des matières pour lesquelles ils n’ont pas été formés. Par conséquent, ils ont parfois plus de difficulté à établir des liens en profondeur entre certaines disciplines. À la lumière des résultats que nous avons obtenus, nous présentons également en quoi notre recherche exploratoire d’un contexte d’enseignant généraliste au secondaire ouvre la voie à la réalisation d’autres études et alimente la réflexion entourant la formation universitaire des futurs enseignants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interdisciplinarité, interdisciplinarité scolaire, pratique interdisciplinaire, enseignement secondaire, enseignant généraliste, organisation scolaire, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Meunier, Anik
Mots-clés ou Sujets: Interdisciplinarité en éducation / Professeurs (Enseignement secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2023 14:07
Dernière modification: 13 sept. 2023 14:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16949

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