Le soutien apporté à l'enseignante en adaptation scolaire en situation d'insertion professionnelle par l'enseignante-ressource

Piché Richard, Amélie (2022). « Le soutien apporté à l'enseignante en adaptation scolaire en situation d'insertion professionnelle par l'enseignante-ressource » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L’insertion professionnelle dans le champ de l’enseignement en adaptation scolaire n’est pas fréquemment étudiée au Québec (Giguère, 2018; Giguère et Mukamurera, 2018, 2019; Gonthier, 2020). La fonction de l’enseignante-ressource implantée au Québec en 2006 implique de travailler en concertation avec les enseignantes titulaires d’élèves désignés « à besoins éducatifs particuliers », dont celles en situation d’insertion professionnelle (Fédération autonome de l’enseignement, 2016; Gouvernement du Québec, 2014; Granger et Tremblay, 2019). L’objectif général de cette recherche est de décrire le soutien apporté à l’enseignante en adaptation scolaire en situation d’insertion professionnelle par l’enseignante-ressource dans une école spécialisée primaire. L’intérêt de notre étude de cas interprétative réside dans le soutien mis en oeuvre dans le champ de l’adaptation scolaire et lors du processus de l’insertion professionnelle. Des fiches de réflexion, des entretiens semi-dirigés et un journal de bord ont permis de recueillir des données qualitatives qui ont été traitées dans le logiciel NVivo, selon une analyse de contenu (Paillé et Mucchielli, 2003). Les enseignantes en adaptation scolaire en situation d’insertion professionnelle ont principalement des besoins de soutien en lien avec la dimension fonctionnelle, c’est-à-dire la professionnalité, ainsi qu’avec la dimension organisationnelle, c’est-à-dire l’affectation spécifique et les conditions particulières à la tâche, selon le modèle multidimensionnel de l’insertion professionnelle de Mukamurera et al. (2013). Les enseignantes-ressources apportent principalement du soutien éducatif et du soutien instrumental, lorsqu’elles travaillent en concertation avec les enseignantes en adaptation scolaire en situation d’insertion professionnelle. Il semble que les besoins de soutien des enseignantes du champ de l’adaptation scolaire sont parfois similaires à ceux de leurs collègues des autres champs d’enseignement. Toutefois, en raison de l’éventail des contextes de travail inhérent au champ de l’adaptation scolaire, les besoins de soutien des enseignantes en situation d’insertion professionnelle de ce champ diffèrent et nécessitent d’être pensés de façon plus personnalisée. Pour des considérations futures, il serait judicieux de tenir compte de ces besoins de soutien dans l’offre des programmes d’insertion professionnelle et dans le système de mentorat, ainsi que de documenter davantage le soutien informel. Des recherches supplémentaires seraient pertinentes à propos des besoins de soutien des enseignantes novices oeuvrant dans des contextes de travail variés en adaptation scolaire, ainsi qu’au sujet de l’insertion professionnelle vécue au début de l’année scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : insertion professionnelle, adaptation scolaire, enseignante-ressource, soutien, école spécialisée

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dufour, France
Mots-clés ou Sujets: Enseignants débutants / Adaptation scolaire / Insertion professionnelle / Accompagnement socioprofessionnel / Écoles d'éducation spéciale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2023 09:25
Dernière modification: 12 sept. 2023 09:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16943

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