Conception et évaluation des effets du module de formation « Parler de violence sexuelle au primaire » destiné aux étudiant.e.s du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

Massé, Laurianne (2023). « Conception et évaluation des effets du module de formation « Parler de violence sexuelle au primaire » destiné aux étudiant.e.s du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Au Québec, le personnel enseignant des écoles primaires doit aborder différentes thématiques dans le cadre des tâches en éducation à la sexualité, cependant ce dernier ne reçoit pas la formation suffisante avant son arrivée sur le marché du travail. Ainsi, l’étude actuelle vise à concevoir un module de formation asynchrone sur la thématique des violences sexuelles dans le cadre des tâches en éducation à la sexualité destiné aux étudiant·e·s du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et procéder à l’évaluation formative de ces effets à court terme. Ce module de formation en ligne s’intitule Parler de Violence Sexuelle au Primaire. L’étude s’appuie sur un devis préexpérimental avec une collecte de données prétest et post-test, auprès d’un échantillon d’étudiant·e·s en quatrième année du baccalauréat dans un programme d’éducation préscolaire et enseignement primaire. Le questionnaire en ligne et l’entrevue ont été les deux méthodes de collecte des données. Le recrutement s’est effectué dans deux universités, 30 personnes ont répondu à l’invitation et ont complété le prétest, mais l’échantillon final compte 15 personnes étudiantes ayant complété les deux temps de mesure. Les résultats indiquent que la participation au module de formation est associée à une augmentation des connaissances à propos des violences sexuelles à l’enfance, de la motivation à aborder la thématique des violences sexuelles en éducation à la sexualité et du sentiment d’autoefficacité quant à leur rôle de prévention des violences sexuelles auprès des élèves. La formation est grandement appréciée des personnes participantes pour ses apports en exemples concrets et son contenu. Ainsi, l’étude actuelle plaide en faveur d’une formation en matière de prévention des violences sexuelles chez les enseignant·e·s, et ce, dès leur formation initiale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation à la sexualité, prévention des violences sexuelles, évaluation de programme, formation en ligne, enseignement primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Éducation sexuelle dans les écoles / Prévention des violences sexuelles / Formation des enseignants / Évaluation de programme / Enseignement primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 sept. 2023 10:48
Dernière modification: 19 sept. 2023 10:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16941

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