Farran, Cassandra
(2023).
« Revue systématique de littérature : étiologie du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est reconnu comme un des troubles les plus fréquents chez les enfants d’âge scolaire. De nombreuses recherches tentent d’en comprendre l’étiologie sous un angle spécifique de théorisation. Or, à ce jour, aucun angle théorique n’a démontré de liens de causalité unique. Les études s’entendent de plus en plus sur l’aspect multifactoriel en ce qui concerne l’origine du TDAH, bien qu’aucune étude ne se soit encore penchée sur l’aspect intégratif de l’étiologie du trouble. Ainsi, la présente recherche est exploratoire et tente d’innover en conceptualisant le TDAH de façon plus intégrée. Pour ce faire, nous avons construit cette recherche sous forme de revue systématique de la littérature s’intéressant aux différentes façons de percevoir et concevoir le TDAH. Cette thèse apporte une nouvelle avenue en combinant les différents angles de théorisation afin de les articuler de façon plus intégrée dans le but de placer l’enfant au centre de sa souffrance. L’objectif de recherche vise à comprendre les origines du TDAH tel que conceptualisé à notre époque. De la sorte, nous nous sommes intéressées à la littérature actuelle scientifique sur le sujet et avons sélectionné un total de 204 articles scientifiques issus de diverses bases de données. Notre méthodologie scientifique est entièrement basée sur le processus rigoureux de revue systématique de littérature tel que décrit par la Campbell Collaboration.
D’après notre échantillon de textes, nous y avons extrait les données sous forme de thèmes ayant subi des analyses à deux niveaux. Dans un premier temps, nos analyses ont permis de dégager, par déduction, quatre modèles de conception de l’étiologie du TDAH : le modèle biomédical, le modèle développemental, le modèle psychodynamique ainsi que le modèle des relations parents/enfant. Le
modèle biomédical contient les textes qui conçoivent l’étiologie du TDAH sous un angle principalement biologique. Les hypothèses associées au TDAH selon la perspective biomédicale se situent soit auprès de certains gènes, soit d’après certaines structures du cerveau, soit selon certains neurotransmetteurs. Le modèle biomédical aborde aussi la question des interactions entre les fragilités biologiques et les facteurs environnementaux. Pour ce qui est du modèle développemental, nous avons recensé plusieurs types de facteurs environnementaux hypothétiques pouvant expliquer le développement du TDAH. Les facteurs sont d’ordre environnemental, présents au courant du développement de l’enfant, ayant été regroupés selon six grandes catégories. Le modèle théorique psychodynamique conceptualise l’étiologie du TDAH sous trois rubriques,
soit la définition, les symptômes et des causes, tous interreliés. La définition, les symptômes et les causes sont présentés comme des facteurs intrapsychiques, donc des conflits affectifs chez l’enfant qui se développent en lien avec ses parents, et plus précisément, sa mère. Enfin, le dernier modèle de conceptualisation s’intéresse aux relations entre les parents et l’enfant. Cet angle de théorisation conçoit que le type d’attachement, la santé mentale des parents ainsi que les pratiques parentales peuvent avoir une incidence sur le développement du TDAH. Dans un deuxième temps, nos données ont subi un processus d’analyse visant à articuler les thèmes retenus lors du premier processus d’analyse. À cet effet, nous avons retenu de nombreux facteurs pouvant avoir une association significative avec le développement du TDAH ; cependant, nous constatons que ces associations restent encore mal comprises. Parfois, les liens associatifs sont faibles, parfois ceux-ci sont élevés, tandis que pour d’autres facteurs, surtout sur le plan relationnel,
les associations sont concomitantes. Nous en sommes venus à la réflexion qu’aucun modèle actuel ne permet de consolider toutes ces informations sous l’étiologie du TDAH et avons proposé un nouveau modèle intégratif. Ce nouveau modèle intégratif propose de rallier les facteurs biologiques, intrapsychiques, relationnels et environnementaux dans une compréhension plus intégrée du
trouble. Bien que notre modèle permette une discussion et une conceptualisation théorique, il demeure difficile de l’assimiler sur plan clinique. Ceci nous amène à poser des questions et à entreprendre des réflexions critiques face à nos constats de recherche. Plus précisément, il est à se demander si la définition du TDAH n’est pas en soit, un facteur contributif au cloisonnement des approches conceptuelles du trouble. Nous interrogeons également la tendance rapide à la médication et mettons en doute le système actuel nosographique en santé mentale. Également, nous réfléchissons aux aspects socioculturels qui influencent la conceptualisation du trouble, et tout particulièrement en occident. Enfin, ce projet de recherche revêt une importance fondamentale dans
les avancées scientifiques et se veut une initiation à la réflexion que nous portons sur la souffrance de l’enfant. Nous terminons notre exposé en proposant des avenues de recherches ainsi que des recommandations et interventions en clinique de l’enfant.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, étiologie, biomédical, développemental, psychodynamique, relations parents/enfant, perspective intégrée
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Hassan, Ghayda |
Mots-clés ou Sujets: |
Trouble déficitaire de l'attention / Étiologie / Revues systématiques |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 sept. 2023 14:03 |
Dernière modification: |
06 sept. 2023 14:03 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16929 |