Palombo, Valérie
(2023).
« Le processus d'adaptation de formats de jeux télévisés et de reality gameshows au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire se penche sur les processus de négociation qui se trouvent au coeur du travail d’adaptation de formats télévisuels non-fictionnels et des formats de reality gameshows plus précisément. Alors que le paysage télévisuel est en pleine mutation, les formats étrangers comme Star Académie, L'Île de l’amour, Big Brother Célébrités et Survivor sont massivement produits sur les chaînes généralistes québécoises. Bien qu’imaginés ailleurs, ces formats sont re-produits ici par une main d’oeuvre locale et reflètent les préférences culturelles d'ici. Dans une province dont la reconnaissance de la spécificité a toujours fait l’objet de discussion, la question de l’adaptation est au centre des questionnements en lien avec la circulation des contenus transnationaux. Le contexte numérique dans lequel explose l’offre de formats étrangers est caractérisé par une forte concurrence entre les diffuseurs, par une grande instabilité financière et par une baisse marquée de l’écoute de la télévision québécoise (50% selon le Centre d’études sur les médias) chez les 18-35 ans. Les diffuseurs étant plus frileux à l'idée d'investir massivement dans le développement de formats originaux, une des stratégies actuellement priorisées sur les chaînes généralistes est l’achat de formats de reality gameshows. Adapter un format nécessite une attention particulière; c’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur le travail de celles et ceux qui adaptent les formats. Cette recherche vise à mettre en lumière les raisons derrière les modifications apportées au format, pour en faire une version québécoise. Pour ce faire, nous avons eu la chance de discuter avec quatre productrices et des producteurs de formats populaires (Nancy Charest, Mathieu Ouellet, Martin Proulx et Alexa Jorizzo) afin d’en apprendre davantage sur les processus au coeur de l’adaptation. Il s’agira de tenter de saisir la part de créativité nécessaire pour s’approprier un format et de mieux comprendre l’industrie des formats, encore peu documentée au Québec.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : format, reality gameshow, production, adaptation, télévision québécoise
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Boisvert, Stéfany |
Mots-clés ou Sujets: |
Formats télévisuels / Jeux de téléréalité / Production et réalisation / Adaptations / Télévision / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 sept. 2023 09:49 |
Dernière modification: |
21 sept. 2023 09:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16925 |