Mémoire de recherche-création sur la notation des chants d'oiseaux d'Olivier Messiaen : méthodes et symboles dans la restitution musicale « authentique » d'un environnement naturel

Guédy, Sandro (2023). « Mémoire de recherche-création sur la notation des chants d'oiseaux d'Olivier Messiaen : méthodes et symboles dans la restitution musicale « authentique » d'un environnement naturel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire consiste à retracer ma recherche-création d’une pièce musicale restituant un environnement sonore naturel passé, au travers de laquelle je me suis inspiré d’une méthodologie de composition singulière à Olivier Messiaen que j’ai mise en relation avec certains enjeux de transcription musicale et acoustique : la notation des chants d’oiseaux. Son processus consiste à recueillir, à classer et à analyser des chants d’oiseaux du monde entier, de manière à en extraire une matière sonore comme source principale de certaines de ses œuvres. Toutefois, on observe qu’une singularité s’insère dans certaines étapes de ce processus de captation du réel, alors même que sa méthode s’appuie sur des principes scientifiques objectifs ornithologiques. À travers cette démarche, je souhaite mettre en valeur une singularité stylistique chez Messiaen, à l’origine de ses styles-oiseaux, dont l’authenticité qu’il revendique semble répondre à un contexte plus large au sein duquel il agit. En effet, l’objet sonore récolté n’est plus nécessairement semblable à celui recueilli. Messiaen définit cette subjectivité comme étant une composante essentielle à l’artiste, dès lors qu’à son écoute, l’essence même du chant de l’oiseau échapperait à l’oreille humaine : en réalité, c’est soi-même que l’on entendrait à travers ce chant. Articulés par son passage d’un processus compositionnel strict et objectif, à un élan créatif inspiré et subjectif, ses « styles-oiseaux » dépeignent certaines facettes d’une réalité telle qu’il la perçoit et manifestent une définition singulière des chants authentiques. Messiaen révèle ainsi, de façon crue, certains paysages sonores rencontrés et agit de manière impartiale comme le médiateur entre une force spirituelle et notre monde. Ce mémoire consiste à retracer ma recherche-création d’une pièce musicale restituant un environnement sonore naturel passé, au travers de laquelle je me suis inspiré de cette méthodologie de composition singulière à Messiaen. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Composition, Chants d’oiseaux, Subjectivité, Authenticité, Esthétique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. Comporte un document d'accompagnement (fichier audio).
Directeur de thèse: Gouaillier, Clovis
Mots-clés ou Sujets: Chant d'oiseaux / Composition (Musique) / Environnement sonore / Olivier Messiaen / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2023 15:49
Dernière modification: 20 sept. 2023 15:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16922

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...