Le tournant conservateur du nationalisme québécois : laïcité identitaire, populisme et construction d'une majorité « catho-laïque »

Audet, Olivier (2023). « Le tournant conservateur du nationalisme québécois : laïcité identitaire, populisme et construction d'une majorité « catho-laïque » » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire cherche à s’inscrire, à travers un examen du cas québécois, dans la continuité des études sur le nationalisme contemporain et en particulier sur les rapports entre nationalisme, populisme, religion et laïcité. Nous mobilisons la notion de mainstreaming du populisme pour examiner comment des discours gouvernementaux et médiatiques à tendance nationaliste prennent une tournure populiste malgré l’absence de partis ou de mouvements clairement national-populistes. En examinant les processus de laïcisation et de sécularisation au Québec, nous soulignons que les discours en matière de laïcité prennent un tournant marqué à partir de 2007. Non seulement ces discours ont fréquemment des accents majoritaristes et anti-pluralistes, mais nous avançons que les discours en faveur des politiques de laïcité entre 1960 et 2000, qui étaient issus à la fois de catholiques réformistes et de laïcistes, se sont construits précisément sur des arguments pluralistes et contre la notion de droits particuliers accordés aux majorités; le majoritarisme était plutôt mobilisé par les partisans d’une société confessionnelle. Si les débats passés sur la laïcité mettaient en évidence les clivages au sein de la population québécoise et la nécessité d’aménagements, les discours contemporains passent ces clivages sous silence pour mettre en scène une majorité québécoise hégémonique « laïque », souvent face à des minorités étrangères suspectées de vouloir imposer leur religion. Nous mobilisons la notion de « culturalisation de la religion » du sociologue Rogers Brubaker pour expliquer la construction de cette nouvelle majorité. Au contraire d’explications qui tendent à imputer un seul rapport ambivalent à la religion (« catholique culturel » ou « catho-laïque ») aux partisans des récentes lois sur la laïcité, nous proposons de distinguer les catholiques des laïcistes. L’appui de ces deux groupes, en apparence opposés, est obtenu par des discours qui mobilisent la religion de façon occasionnelle, comme « fait historique » ou comme « patrimoine ». À la façon d’un dog whistle, ces références sont reçues différemment par les deux publics. Cela permet également de replacer l’évolution historique des politiques de laïcité au Québec dans le contexte d’un rapport de force changeant entre catholiques (de différentes tendances) et laïcistes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nationalisme québécois, sociologie de la laïcité, laïcisation, catho-laïcité, populisme, frontières sociales

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dufour, Frédérick Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Nationalisme québécois / Populisme / Laïcité / Religion
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2023 13:44
Dernière modification: 20 sept. 2023 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16921

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...