Huot, Robert
(2023).
« Efficacité de la psychothérapie et pensée post-formelle dialectique » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Les théories de la pensée étudient la capacité de penser à la pensée des autres, soit de réfléchir aux pensées, désirs, croyances et intentions d’autrui. Une telle capacité pourrait à l’âge adulte contribuer au développement de la pensée post-formelle et l’utilisation de cette dernière par des clients en thérapie pourrait à son tour contribuer à l’efficacité du traitement. L’objectif spécifique de notre étude est de vérifier les effets de l’utilisation des différents niveaux de développement de la pensée post-formelle dialectique par des clients en psychothérapie sur l’efficacité de celle-ci. Pour ce faire, nous avons exploré ces mêmes impacts à travers six études de cas dans une thérapie centrée sur les émotions (TCE) dans des cas de dépression majeure (Watson, Goldman et Greenberg, 2007). Trois traitements réussis ont été comparés à trois traitements échoués. Notre question de recherche principale est de vérifier si l'utilisation de la pensée dialectique sera associée aux réussites et celle de la pensée absolutiste à leurs échecs. Nous nous sommes demandé aussi si dès le début des traitements nous avions des patients différents quant à leurs capacités d’utilisation de ces niveaux de pensées et s’ils le sont demeurés jusqu'à la fin. Les résultats confirment qu’effectivement l'utilisation de la pensée dialectique est associée aux réussites et que l’utilisation de la pensée absolutiste est associée à leurs échecs. De plus dès les débuts des traitements et jusqu'à leurs fins les clients ayant réussi leurs thérapies démontraient une plus grande utilisation de la pensée dialectique alors que ceux ayant échoué démontraient une plus grande utilisation de la pensée absolutiste. En conclusion, nous estimons que l’utilisation de la pensée post-formelle est un marqueur de succès thérapeutiques, qu’elle permet aux clients de bien apprécier et de mieux comprendre la complexité et les paradoxes constituant leurs difficultés ainsi que les choix et options offerts en thérapie et les incitent à être plus actif dans le processus thérapeutique; des acquisitions pouvant toutes contribuer à des réussites dans différentes formes de thérapies et pour une grande majorité de problématiques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : efficacité de la psychothérapie, pensée post-formelle, épistémologie personnelle, théorie de la pensée)
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Reid, Luc |
Mots-clés ou Sujets: |
Psychothérapie / Pensée postformelle / Épistémologie personnelle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 sept. 2023 10:12 |
Dernière modification: |
05 sept. 2023 10:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16918 |