Intervention psychosociale théâtrale avec une classe de secondaire 3 à l’école spécialisée Espace-Jeunesse

Bissonnette-Reichhold, Charlotte (2023). « Intervention psychosociale théâtrale avec une classe de secondaire 3 à l’école spécialisée Espace-Jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Les jeunes à l’école spécialisée présentent des trajectoires atypiques dans le milieu scolaire en plus de révéler une prévalence importante liée à diverses expériences d’adversité occasionnant des séquelles associées aux traumas complexes et aux enjeux d’attachement. La problématique aborde la façon dont le système scolaire contribue à l’exclusion des jeunes en situation de difficulté d’apprentissage et d’adaptation scolaire, appellation des élèves à l’école spécialisée, et comment les logiques d’interventions dominantes dans le milieu scolaire peuvent être stigmatisantes et mal adaptées à cette population. Ainsi, le projet explore une approche d’intervention alternative en travail social par l’entremise du théâtre afin de répondre aux besoins et au contexte dans lequel ils évoluent. Cela étant dit, les pratiques mobilisant les corps dans une perspective ludique axée sur la socialisation semblent une avenue intéressante à explorer pour une population jeunesse qui n’est pas homogène. C’est dans cette logique que le projet d’intervention élabore un modèle d’intervention psychosociale par le théâtre et l’improvisation sensible aux traumas avec une classe de secondaire 3 dans un milieu scolaire spécialisé et vise à identifier les retombées sur le plan individuel et interpersonnel. La prévalence aux traumas complexes et les enjeux d’attachement que présente la population constituent le cadre théorique pour appréhender les problématiques rencontrées, orienter les interventions mises en place et analyser les résultats. L’approche est axée sur la mise en relation par l’entremise du théâtre à partir du modèle issu de l’art social et de techniques du théâtre de l’Opprimé et de l’improvisation. La méthodologie de recherche qualitative s’appuie sur l’observation participante lors des 9 ateliers ainsi que des entrevues semi-directives avec tous les participants et intervenantes. Les résultats ont permis de dégager tout le potentiel de l’approche par des retombées au niveau de la confiance en soi, de la coopération et sur le rapport horizontal qui a émergé entre les intervenantes et les jeunes. L’expérience sur le terrain a aussi mis en lumière des conditions nécessaires pour la réussite d’un projet d’intervention psychosociale théâtrale inclusif sensible aux traumas et aux enjeux d’attachement en travail social dans un milieu scolaire spécialisé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention psychosociale théâtrale, socialisation, inclusion, trauma complexe et attachement, milieu scolaire spécialisé, rapport intervenantes-élèves

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hordyk, Shawn
Mots-clés ou Sujets: Théâtre d'intervention / Écoles d'éducation spécialisée / Intégration scolaire / État de stress post-traumatique complexe / Service social à la jeunesse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 août 2023 11:11
Dernière modification: 31 août 2023 11:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16913

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