Talout, Inès
(2023).
« Vers un système optimal de gestion de la prise en charge des patients au Canada : apport de l’intelligence artificielle » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
L’intelligence artificielle (IA) en santé est l’utilisation des algorithmes et logiciels pour imiter la cognition humaine dans l’analyse, la présentation et la compréhension de données médicales et de soins de santé complexes. L’IA offre ainsi un grand potentiel pour améliorer les soins médicaux et soutenir le personnel médical dans un contexte d’augmentation de la démographie et de pénurie du personnel médical. Le Canada s’inscrivant dans les pays utilisant l’IA, la présente étude visait à savoir l’apport de l’intelligence artificielle dans la gestion de la prise en charge des patients dans ce pays. Plusieurs hypothèses ont été émises : l’intelligence devrait aider les professionnels et les parties prenantes à gérer les nombreuses données et à les transformer en informations susceptibles de sauver des vies ; permettrait d’optimiser le flux des patients. Une méthode qualitative a été utilisée avec des entretiens semi-directifs au niveau de trois experts en domaine d’intelligence artificielle et santé. Nous avons réalisé les entretiens par zoom ou par appels téléphoniques. De ces entretiens, il ressort que l’IA intervient dans la prise en charge préventive, l’orientation du patient, le tri, et dans le diagnostic des pathologies des patients. Pour d’autres experts, elle intervient au niveau de la recherche, la clinique et le système de gestion en santé. Toutes fois des erreurs peuvent survenir lors de l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé et sont surtout liées à des biais algorithmiques. Plusieurs défis ont été soulignés donc à savoir : la responsabilité en cas d’erreur, le risque de délégation de la décision médicale à l’IA et enfin la manière d’associer le patient à la prise de décision. Former les professionnels de santé à son utilisation est une façon de maitriser les erreurs éthiques pouvant survenir. Ainsi, des réflexions doivent être faites pour une utilisation judicieuse de l’IA en soins de santé.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intelligence artificielle, prise en charge, patients, Canada
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Ben Letaifa, Soumaya |
Mots-clés ou Sujets: |
Intelligence artificielle en santé / Gestion des patients / Canada |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
31 août 2023 10:06 |
Dernière modification: |
31 août 2023 10:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16909 |