L'influence de la rétroaction présente dans les rapports des systèmes d'évaluation et d'amélioration de la qualité sur les besoins psychologiques de base des gestionnaires de services de garde éducatifs à l'enfance de Montréal et Toronto

Geffray, Lise (2022). « L'influence de la rétroaction présente dans les rapports des systèmes d'évaluation et d'amélioration de la qualité sur les besoins psychologiques de base des gestionnaires de services de garde éducatifs à l'enfance de Montréal et Toronto » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

La qualité dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) est fondamentale pour le développement harmonieux des jeunes enfants. Afin d’en assurer le monitorage, de nombreux pays ont mis en place des systèmes d’évaluation et d’amélioration de la qualité (SEAQ), ce qui est le cas au Canada, au Québec et à Toronto. En grande majorité, ces systèmes comptent trois étapes, à savoir une évaluation du milieu, un rapport d’évaluation (rétroaction) et un suivi de la qualité. Les rapports d’évaluation des SEAQ du Québec et de Toronto présentent des caractéristiques opposées qui pourraient potentiellement exercer une influence sur les besoins psychologiques de base et ainsi influer la motivation des gestionnaires de SGEE. En effet les gestionnaires sont des actrices clefs recevant le rapport d’évaluation et ayant comme mandat de travailler à l’amélioration de la qualité en partenariat avec leur équipe. Ce lien entre les besoins psychologiques de base et la motivation étant clairement établie (Deci et Ryan, 1985; Ryan et Deci, 2000, 2017), force est de constater que peu d’études ont examiné les caractéristiques des rapports des SEAQ vis-à-vis de la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques. Cette recherche ayant un devis majoritairement quantitatif explore l’influence des rapports d’évaluation sur les besoins psychologiques de base des gestionnaires à Montréal et à Toronto. Les résultats quantitatifs de cette recherche mettent en lumière des différences significatives entre Montréal et Toronto en ce qui concerne la satisfaction et la frustration du besoin d’autonomie. Les résultats qualitatifs quant à eux indiquent cinq caractéristiques du rapport qui satisfont et cinq caractéristiques qui frustrent les besoins psychologiques de base des gestionnaires de SGEE de Montréal et Toronto. En conclusion, malgré le fait qu’il semble que le rapport de Montréal satisfasse plus les besoins psychologiques de base des gestionnaires de SGEE que le rapport de Toronto, ce mémoire fait ressortir des pistes d’améliorations en ce qui concerne le fond et la forme des deux rapports. Ainsi, les décideurs des SEAQ pourraient faire des modifications afin que les rapports satisfassent les besoins psychologiques de base des gestionnaires de SGEE en : donnant la parole durant le processus d’évaluation, en individualisant les rapports afin de faire ressortir les spécificités de chaque milieu évalué, en mentionnant les aspects positifs, en proposant des suggestions et pistes d’amélioration, et en étant anonyme. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestionnaires de services de garde éducatifs à l’enfance, rapport système d’évaluation et d’amélioration de la qualité, théorie de l’autodétermination, besoins psychologiques de base

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lemay, Lise
Mots-clés ou Sujets: Garderies / Qualité de service / Évaluation / Gestionnaires / Motivation / Besoin (Psychologie) / Théorie de l'autodétermination
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 août 2023 12:16
Dernière modification: 24 août 2023 12:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16904

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...